Le festival Colis Suspect qui se tiendra en juin à Paris met à l’honneur, à travers une exposition, la créativité et le talent artistique de jeunes personnes présentant des troubles du spectre autistique. L'événement réunira également divers·es artistes musicaux.
Mercredi 7 juin marquera le lancement de la deuxième édition du festival Colis Suspect qui s’installe, cette année, entre les espaces du Ground-Control, un lieu de vie parisien à l’architecture industrielle et le laboratoire musical et artistique de la Station-Gare des mines à Paris. L'événement est organisé par l’association Futur Composé qui, depuis vingt ans, créée des actions culturelles et des rencontres entre des jeunes personnes autistes et divers·es artistes. Cette année, le festival entend débusquer les talents cachés de 35 institutions du médico-social, partenaires du festival, qui accueillent des personnes présentant des troubles du spectre autistique.
Du 7 au 11 juin se tiendra une exposition d’art brut composée d’une dizaine d’œuvres réalisées par des jeunes talents qui présentent des troubles du spectre autistique, en collaboration avec une sélection d’artistes associé·es, dont Cécile Milazzo, Florentine Grelier ou Claire Goudeau. Pour réaliser ces œuvres, trois catégories différentes ont été proposées aux jeunes talents : participation libre, artiste solo et artiste associé. Le nombre de participant·es et le format de l’œuvre varient en fonction de la catégorie choisie. Mais toutes les œuvres ont été imaginées avec une contrainte commune, celle d’un colis suspect reçu cinq mois avant le festival, donnant le thème supposé guider le processus créatif.
Toutes les institutions partenaires ont ainsi reçu un étrange cube contenant un ticket de métro parisien. « 2023 marque la fin des carnets de tickets de métro, offrant ainsi une opportunité de mettre en lumière cet objet si banal qu’il était devenu invisible. Ce ticket est également le symbole d’un réseau, de wagons, de plans, de logos, de chiffres et de lettres qui résonnent auprès de nombreuses personnes atteintes de troubles du spectre autistique », explique l’association Futur Composé dans un communiqué.
Le 17 juin marquera la fin du festival. À la soirée de clôture, un jury présidé par l'acteur français Pio Marmaï sera chargé de remettre trois prix différents, correspondant aux trois catégories dans lesquelles les talents peuvent concourir. L’événement, qui aura lieu dans la Station-Gare des mines, sera ponctué de performances musicales et visuelles et notamment celles de la compositrice Rebeka Warrior et de la chanteuse du collectif Astéréotypie, Claire Ottaway, qui proposeront pour l’occasion une création live inédite intitulée Dans le spectre.
Les places pour la soirée de clôture du festival à la Station-Gare des mines sont disponibles sur le site de la billetterie. L’entrée à l’exposition est libre et gratuite.
À lire aussi I Bulle du Monde, une intrigante expo céramique sur l'éclosion de la vie à Paris