« Un long voyage » de Claire Duvivier rem­porte le prix Hors Concours

La cin­quième édi­tion du prix lit­té­raire Hors Concours, dont la direc­trice de la rédac­tion de Causette, Isabelle Motrot, est membre du jury, vient de cou­ron­ner l'autrice Claire Duvivier pour son roman Un long voyage.

Le prix Hors Concours, qui met en avant des œuvres lit­té­raires publiées par des mai­sons d'édition indé­pen­dantes, a déli­bé­ré en ligne et a tran­ché : cette année, c'est Un long voyage de Claire Duvivier – il s'agit du pre­mier roman (publié aux Forges de Vulcain) de la direc­trice des Éditions Asphaltes – qui a rem­por­té le cœur du jury. Dans ce jury figure la direc­trice de la rédac­tion de Causette, Isabelle Motrot. La Mention spé­ciale des lec­teurs est, elle, remise à Emilienne Malfatto pour Que sur toi se lamente le Tigre publié, chez Elyzad.

Lire la chro­nique d'Isabelle Motrot ci-​dessous :

Changer d’air

Un long voyage est un roman de Fantasy, un uni­vers com­plet sort de ses pages, avec des contrées étranges, des empires, leurs enjeux poli­tiques, des peuples, avec leurs rites et leurs cou­tumes. Mais c’est aus­si un roman ini­tia­tique. L’histoire d’un jeune gar­çon, pro­mis à l’esclavage, qui va deve­nir l’éminence grise de Malvine Zélina de Félarasie, l’une des puis­sances de l’Empire. Car au fond, c’est peut-​être d’abord un por­trait de femme. Celui de Malvine, aris­to­crate excen­trique, pro­mise à un grand ave­nir poli­tique, qui va par sa créa­ti­vi­té et son intel­li­gence ful­gu­rante, trans­for­mer le des­tin d’une ville-​monde. Destin plein de rebon­dis­se­ments, cer­tains abso­lu­ment sidé­rants. Et n’oublions pas de dire que ce récit four­mille de pay­sages gran­dioses et de per­son­nages atta­chants. Ce long voyage dif­fi­cile à éti­que­ter, à réduire à de simples mots, est le périple qu’il nous fal­lait en ces temps de confi­ne­ment. Embarquez sans attendre ! I.M.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  


Idées Cadeaux Causette

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés