BD COUV
© Éditions çà et là / Les Ardentes / Payot Rivages

“Monstera”, “In Limbo”, “Norbu” : nos 3 recos BD du mois de mars

Un héros pris au piège des injonc­tions et des mirages de la mode, un roman gra­phique “thé­ra­peu­tique” sur les ques­tions d’identité, deux récits côtés pile et face en mode oni­rique : voi­ci nos trois recos BD de mars. 

Monstera

C’est l’histoire d’un engre­nage, dans lequel se retrouve coin­cée l’existence de Gabriel. Soit un jeune Parisien qui, de maraude auprès des sans-​abris aux marches pour le cli­mat dont il ne rate pra­ti­que­ment aucune édi­tion, se construit contre un sys­tème capi­ta­liste qu’il rejette. Mais les fins de mois sont dif­fi­ciles et le ventre se met par­fois à gar­gouiller. Lui qui n’avait qu’une confiance très modé­rée en ses capa­ci­tés, se fait sou­dain repé­rer par une agence de man­ne­quins et se voit pro­po­ser quelques shoo­tings. Un com­plé­ment bien­ve­nu, quitte à mettre sous le tapis les quelques contra­dic­tions qui ne man­que­ront pas de sur­gir. Mais Gabriel va vite se retrou­ver pris au piège de l’univers de la mode, de ses injonc­tions et des mirages qu’il construit. “Le corps ne doit pas influer sur le vête­ment” : voi­là son nou­veau man­tra. Au-​delà de son régime strict, c’est toute sa per­son­na­li­té qui s’efface pro­gres­si­ve­ment, le ren­dant aveugle au mal-​être de sa copine, qui s’enfonce dans l’anorexie. Après le court album humo­ris­tique Hors Cadre, publié l’année der­nière chez Vraoum, chan­ge­ment de ton pour Simon Roure qui signe ici son pre­mier récit “long”.

Son trait fin sai­sit avec jus­tesse ces corps mal­me­nés, dans une bichro­mie bleu et blanc qui apporte une cer­taine fra­gi­li­té, comme si chaque moment pou­vait dis­pa­raître subi­te­ment. Il joue sur la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés