gaelle josse
Gaëlle Josse

La sélec­tion livres de février 2021 (2−3)

Au pro­gramme de ce mois de février, Ce matin-​là, de Gaëlle Josse, Toni tout court, de Shane Haddad et Tu ne dési­re­ras pas, de Jonathan Miles. 

Ce matin-​là, de Gaëlle Josse

119 Couv ce matin là © Editions Notablia
Ce matin-​là, de Gaëlle Josse.
éd. Noir sur blanc/​Coll. Notabilia,
224 pages, 17 euros.

On appelle cela le « burn out » et il paraît que c’est très grave. Dans son nou­veau roman, Ce matin-​là, Gaëlle Josse nous aspire dans le tour­billon inté­rieur d’une jeune femme à bout de nerfs, mais qui n’a rien vu venir. Clara Legendre, élé­gante tren­te­naire au sou­rire mili­taire, vient d’être pro­mue au ser­vice com­mer­cial de sa boîte de cré­dit. « Ne nous le faites pas regret­ter », a glis­sé sa patronne dans un « sou­rire ser­pent ». Mais ce matin-​là, Clara n’arrive plus à se lever. Son corps, sa voi­ture, plus rien ne démarre, tout a lâché : « brû­lée », « cra­mée », « car­bo­ni­sée ». Ses amis, ses amours, sa famille, ses col­lègues… Plus rien n’a de sens, tout va pro­gres­si­ve­ment s’effriter. Direction la casse ? Peut-​être pas. Car der­rière le burn out se pré­pare peut-​être un feu de joie ! Avec une[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
capture decran 2023 01 10 a 17.30.47

"Petite sale", un bon roman noir

Si l’intrigue de Petite sale respecte les codes du polar, le récit vaut aussi pour la façon dont l’autrice l’utilise pour illustrer la hiérarchie des classes sociales et des genres dans une France où les femmes étaient toujours en bas de l’échelle.