La sélec­tion BD d'octobre 2019

Extrait p.28 1
© DR

Touchées, de Quentin Zuttion

Connaissez-​vous Quentin Zuttion ? Non ? Parce que – on vous le dit comme ça, au pas­sage –, il va désor­mais fal­loir comp­ter sur ce jeune auteur, un temps connu sous le pseu­do de Monsieur Q. Depuis quelques années, il creuse un che­min d’une salu­taire moder­ni­té en explo­rant, avec une grâce sans pareille, les corps invi­si­bi­li­sés et oppres­sés car hors norme (Chromatopsie), les quêtes iden­ti­taires (Appelez-​moi Nathan ou Sous le lit) et, cette fois-​ci, avecTouchées, la condi­tion fémi­nine. En l’occurrence, les vio­lences dont les femmes sont trop sou­vent les vic­times. Quentin Zuttion met en scène trois femmes meur­tries : Lucie, Tamara et Nicole, qui vont par­ve­nir à sur­mon­ter leurs trau­ma­tismes grâce à un ate­lier d’escrime thé­ra­peu­tique. « Décharger la colère, trans­per­cer la culpa­bi­li­té, tuer la honte », tel est le pro­gramme. Chacune com­pose comme elle peut. Lucie dort avec un cou­teau, Nicole s’isole com­plè­te­ment et Tamara passe sa vie à se mettre en dan­ger. Mais la force du groupe, la soro­ri­té et l’apprentissage de ce sport de com­bat vont les aider à reprendre le des­sus. Des per­son­nages puis­sants, des lumières et des cou­leurs d’une tendre mélan­co­lie, et un sens du mou­ve­ment qui font réso­lu­ment mouche. S. G.

Touchées, de Quentin Zuttion. éd. Payot Graphic, 224 pages, 21,80 euros. 

La Rose la plus rouge s’épanouit, de Liv Strömquist

LRLPRSE couve avant
© DR

Véritable rock star de la bande des­si­née fémi­niste, Liv Strömquist n’en finit plus de débou­lon­ner le patriar­cat avec un humour poi­lant. Après L’Origine du monde (sur la sexua­li­té fémi­nine), Les Sentiments du prince Charles (sur la construc­tion du sen­ti­ment amou­reux), ou encore I’m Every Woman (sur ces femmes à l’ombre des grands hommes), la bédéiste sué­doise met à nou­veau les pieds dans le plat dans La Rose la plus rouge s’épanouit. Son point de départ : pour­quoi Leonardo DiCaprio, qui ne sort qu’avec des man­ne­quins de 22 ans, sublimes, ne tombe jamais amou­reux d’elles. En s’appuyant notam­ment sur les écrits du phi­lo­sophe sud-​coréen Byung-​Chul Han, ou encore sur le pas­sion­nant essai de la socio­logue Eva Illouz, Pourquoi l’amour fait mal, elle tente de com­prendre pour­quoi le sen­ti­ment amou­reux est de plus en plus rare de nos jours. Est-​ce dû au nar­cis­sisme extrême de notre ère capi­ta­liste ? À la socié­té de consom­ma­tion ? Ou au fait que les femmes, pour acqué­rir du pou­voir vis-​à-​vis des hommes, ont été obli­gées de les imi­ter en fai­sant montre de déta­che­ment affec­tif ? 176 pages aus­si intel­los qu’hilarantes à savou­rer bulle après bulle. S. G.

La Rose la plus rouge s’épanouit, de Liv Strömquist, tra­duit du sué­dois par Kirsi Kinnunen. Éd. Rackham/​coll. Signe noir, 176 pages, 22 euros.

Les cro­co­diles sont tou­jours là, de Juliette Boutant et Thomas Mathieu

LES CROCODILES SONT TOUJOURS LA C 300
© DR

Le Projet Crocodiles est né en 2013. Il s’agissait d’abord d’un Tumblr qui déroule des his­toires de sexisme ordi­naire, des récits ano­nymes col­lec­tés et mis en images par l’auteur de BD Thomas Mathieu. L’idée explo­sive, c’est de repré­sen­ter tous les hommes en cro­co­diles vert fluo, vis­queux et effrayants lorsqu’ils sont pré­da­teurs. Le Tumblr devient un album, qui déclenche quelques polé­miques (« Les hommes sont-​ils tous des pré­da­teurs en puis­sance ? »), beau­coup de par­tages et de prises de conscience. Depuis, le mou­ve­ment #MeToo est pas­sé par là, mais, hélas !, la matière pre­mière du Projet Crocodiles est tou­jours aus­si foi­son­nante : d’où ce second album. Thomas Mathieu a vou­lu s’associer à une autrice, par­ta­ger avec une femme enga­gée ce pro­jet qui les concerne. Juliette Boutant a donc par­ti­ci­pé à ce tome 2, qui élar­git la pro­blé­ma­tique du har­cè­le­ment de rue au sexisme au sein du couple, du milieu pro­fes­sion­nel ou du corps médi­cal. Souhaitons qu’il n’y ait pas de tome 3, faute de matière. Il n’est pas ­inter­dit de rêver, non ? I. M.

Les cro­co­diles sont tou­jours là, de Juliette Boutant et Thomas Mathieu. éd. Casterman, 186 pages, 19,50 euros.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.