• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

La sélec­tion BD de sep­tembre 2019

Pages de ViedeMoche 220x288 Bulles V2 A
« Une vie de moche », de Cécile Guillard et François Bégaudeau. © DR

Une vie de moche, de Cécile Guillard et François Bégaudeau 

Guylaine est une petite fille joyeuse, qui aime jouer dans la plus grande insou­ciance avec son meilleur copain, Gilles. Ses parents l’aiment beau­coup, et elle ne se doute de rien. Surtout pas qu’elle est une petite fille laide. Elle l’apprendra, brus­que­ment, le jour où d’autres enfants le lui balancent à la figure. « On veut bien jouer avec toi, Gilles, mais pas avec “la moche”. »
La moche, c’est elle, donc. Toute sa vie, Guylaine se traî­ne­ra ce far­deau. Comment plan­quer ce phy­sique ingrat ? Comment vivre alors qu’on a qu’une envie : se plan­quer chez soi, les volets fer­més, pour ne pas impo­ser au monde hos­tile sa lai­deur ? Comment res­pi­rer quand les autres ne vous regardent pas tant vous n’existez pas socia­le­ment, quand vous avez l’audace de déro­ger aux cri­tères de beau­té clas­siques ? Eh bien Guylaine finit par trou­ver, seule, sa voie à elle. Par s’arranger avec sa réa­li­té. Et par s’émanciper plei­ne­ment dans la force de l’âge. 
C’est ce che­min que raconte Une vie de moche, scé­na­ri­sée par François Bégaudeau, qui signe là un récit très pro­fond sur un sujet rare­ment abor­dé et qu’il embrasse plei­ne­ment, sans édul­co­rer son pro­pos. Le trait vif et déli­cat de Cécile Guillard, dont c’est le pre­mier album, donne vie à cette bou­le­ver­sante Guylaine. 

Une vie de moche, de Cécile Guillard et François Bégaudeau. Éd. Marabulles, 208 pages, 25 euros. Sortie le 18 septembre.

Mamas. Petit Précis de décons­truc­tion de l’instinct mater­nel, de Lili Sohn

Vous connais­sez peut-​être la très sym­pa­thique Lili Sohn, pour sa série de BD en trois tomes La Guerre des tétons dans laquelle elle racon­tait (avec humour, quelle poli­tesse du déses­poir !) son com­bat contre le can­cer, diag­nos­ti­qué à 29 ans. Quelques années plus tard, elle sor­tait Vagin Tonic, son Petit Guide décon­trac­té de la fou­foune. La voi­là qui pour­suit aujourd’hui ses réflexions fémi­nistes en des­sins dans Mamas. Petit Précis de décons­truc­tion de l’instinct mater­nel. Car, entre-​temps, Lili Sohn est deve­nue mère. Ce qui ne manque pas de l’interroger. Comme à son habi­tude, elle mêle son expé­rience intime aux témoi­gnages de ses congé­nères et à ses recherches his­to­riques, socio­lo­giques et phi­lo­so­phiques. Où l’on croise Simone de Beauvoir, Élisabeth Badinter, Françoise Héritier, mais aus­si Jean-​Jacques Rousseau, Aristote et Platon. On fait même un détour par la pré­his­toire et l’Égypte antique. Le tout, sans se prendre au sérieux. Aussi ins­truc­tif que rigolo. 

Mamas. Petit Précis de décons­truc­tion de l’instinct mater­nel, de Lili Sohn. Éd. Casterman, 296 pages, 20 euros. Sortie le 11 septembre. 

Putain de vies !, de Muriel Douru 

Parce qu’il existe autant de situa­tions que de tra­vailleurs du sexe (TDS), les asso­cia­tions Médecins du monde et Paloma, qui agissent au plus près des TDS depuis des années, ont sou­hai­té mettre en des­sins et en mots, et loin des cli­chés, les par­cours de vie des femmes et des hommes qu’elles ren­contrent tous les jours sur le ter­rain. C’est la des­si­na­trice Muriel Douru qui a pris la plume pour nous trans­mettre les récits de celles et ceux qu’elle a ­croisé·es ­
pen­dant les maraudes : Vanessa, mère de famille nom­breuse et TDS ; Amelia, vic­time d’un mariage for­cé obli­gée de fuir sa belle famille vio­lente au Nigeria ; Mei, pas­sée des rizières chi­noises aux trot­toirs de Belleville ; Giorgia, femme trans venue de Bogota ; Laurianne, escort girl qui a tou­jours ado­ré le sexe ; ou encore Louis, qui reçoit ses clients à domi­cile. Une série de por­traits inti­mistes qui finit par faire émer­ger un trait com­mun : la force de vie et le cou­rage hors normes des tra­vailleurs du sexe. 

Putain de vies !, de Muriel Douru. Éd. La Boîte à bulles, 212 pages, 24 euros. 

Partager