Causette a proposé à des dessinatrices de rendre hommage à Claire Bretécher, disparue il y a tout juste un an. Des nanas qu’on aime bien et qui, chacune à leur façon, sont les héritières de Claire.

Nan, mais franchement… « Faiche », quoi ! Qu’est-ce qu’elle nous manque, la Bretécher. Le 10 février 2020, la « meurh » de la BD disparaissait sans crier gare. Un an déjà.
Et franchement, cette année, on s’est sacrément ennuyées, mais alors sans elle… sans son regard caustique sur la vie, les gens, les choses, ça décuple l’emmerdement.
Tu fais « vraimench », Bretéche, d’être partie au pire moment.
La « meilleure sociologue de l’année », comme l’avait surnommée Roland Barthes, en 1976, en évoquant ses Frustrés, aurait sans doute su croquer avec brio le confinement et tout ce qui s’ensuivit. On imagine ses planches sur les pénuries de farine, les pâtissiers d’un jour, les yogis en chambre. Et rien que d’y penser, ça nous fait bien « rigolmane ». Alors, pour noyer un peu la tristesse, on s’est demandé comment la ressusciter juste un tout petit peu, pour voir. Comme on croit pas trop aux revenantes, on a proposé à des dessinatrices de lui rendre hommage. Des nanas qu’on aime bien et qui, chacune à leur façon, sont les héritières de Claire. À travers leur humour, leur coup de crayon, leur regard sur le monde, on retrouve un petit peu notre Bretécher. Et surtout, la célébrer, c’est ne pas l’oublier.
Nine Antico

Catel Muller

Florence Cestac
