assorted-title book lot placed on white wooden shelf
©Nick Fewings

"Débrouille-​toi avec ton vio­leur", d’Infernus Iohannes, "Questions brû­lantes", de Margaret Atwood… nos pépites lec­tures du mois d'octobre

Ce mois-​ci, on vous pro­pose six lec­tures idéales pour pas­ser l'automne.

Débrouille-​toi avec ton vio­leur, d’Infernus Iohannes

Attention OLNI ! Cet objet lit­té­raire non iden­ti­fié est signé d’un nom incon­nu : Infernus Iohannes. Levons le voile illi­co : il s’agit du nou­veau nom de plume d’Antoine Volodine, écri­vain qui varie les pseu­do­nymes et hété­ro­nymes (Volodine, Elli Kronauer, Manuela Draeger, Lutz Bassmann) pour abor­der plus libre­ment des genres lit­té­raires très dif­fé­rents. L’entité Iohannes signe ce Débrouille-​toi avec ton vio­leur, pré­sen­té comme un recueil de témoi­gnages de trois femmes, de pays et de cultures dif­fé­rentes. Il est ques­tion de la bes­tia­li­té de l’acte de péné­tra­tion entre un homme et une femme, et de la pré­da­tion mas­cu­line comme cou­tume occi­den­tale. Une somme d’insurrections tex­tuelles, au croi­se­ment du mani­feste, du cri poli­tique et de l’expérimentation littéraire. 

Débrouille-​toi avec ton vio­leur, d’Infernus Iohannes. Éditions de L’Olivier, 256 pages, 19 euros. Sortie le 7 octobre.

GPS, de Lucie Rico

« Jouer avec le public comme le chat avec la sou­ris » : cette phrase de Hitchcock semble gui­der la voie roma­nesque de Lucie Rico. Un an après Le Chant du poulet[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés