210910 FIRN AMBIANCES ANNESI 11
Une édition précédente du Firn © Firn

Festival inter­na­tio­nal du roman noir : à Frontignan dans l'Hérault, place aux reines du crime

Du 24 au 26 juin, le Festival inter­na­tio­nal du roman noir fait la part belle aux plumes fémi­nines pour ses 25 ans d'existence.

Pour ses 25 ans, le Festival inter­na­tio­nal du roman noir (Firn) invite vingt-​cinq autrices dans ses murs, à Frontignan (Hérault). Judicieuse idée que d’accorder au fémi­nin cet anni­ver­saire, car en matière de lit­té­ra­ture de genre, les femmes sont omni­pré­sentes. Patronnes des mai­sons d’édition les plus renom­mées, lec­trices en grande majo­ri­té, héroïnes de nom­breux récits, elles sont aujourd’hui de plus en plus nom­breuses à en écrire. Fini le polar codi­fié façon viri­liste, elles le réin­ventent pour y racon­ter leur vécu et leurs expériences. 

Venues du Canada, d’Écosse, d’Angleterre ou du Danemark pour rejoindre leurs consœurs fran­çaises, les nou­velles « reines du crime » offri­ront cette année un aper­çu du roman noir contem­po­rain tel qu’elles l’entendent, cru et violent, sou­vent tra­ver­sé de per­son­nages fémi­nins forts et déter­mi­nés. Le roman gra­phique sera aus­si repré­sen­té, on pour­ra ain­si ren­con­trer Jeanne Puchol, illus­tra­trice du polar poli­tique Mitterrand et ses ombres. Bien sûr, le fait divers aura sa place, avec entre autres Michel Moatti et son Rapport sur Nordahl L. ou la jour­na­liste Patricia Tourancheau qui suit l’affaire du Grêlé, serial killer depuis les années 1990, et en publie le récit hale­tant ce printemps.

On retrou­ve­ra ces autrices (et quelques auteurs, res­tons inclusif·ves !) au fil des rendez-​vous tra­di­tion­nels, des ren­contres, dédi­caces, lec­tures, expos, films, mais aus­si lors des balades lit­té­raires dont le Firn a le secret. Des pro­me­nades à pied, à vélo ou en bateau, à la décou­verte d’un·e auteur·rice, d’un lieu ou d’un pro­duit du ter­roir. Le tout accom­pa­gné de lec­tures extraites des ouvrages des écrivain·es invité·es.

Causette aura le plai­sir d’y ani­mer une table ronde le same­di 25 juin. Sur le thème « Corps rac­cords », les autrices Charlotte Bourlard (L’Apparence du vivant, éd. Inculte, 2022), Nathalie Yot (Tribu, éd. La Contre Allée, 2022) et Morgane Caussarieu (Vertèbres, éd. Au Diable Vauvert, 2021) par­le­ront des ins­pi­ra­tions qui tissent leurs livres. Trois ouvrages trou­blants qui inter­rogent la dif­fé­rence, l’intégration et la singularité.

Festival inter­na­tio­nal du roman noir, du 24 au 26 juin, à Frontignan (Hérault). Firn-frontignan.fr.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.