Photo 1 SHOWING UP©Allyson RIGGS Courtesy A24
Michelle Williams dans Showing up © Allyson RIGGS

"Showing up" et "Stars at noon" : nos choix ciné du mer­cre­di 3 mai

Une chro­nique inti­miste d'une grande finesse pour Kelly Reichardt, « papesse » du ciné­ma indé­pen­dant amé­ri­cain et un thril­ler exo­tique qui ren­verse les codes du genre pour Claire Denis.

Showing Up

Ne vous lais­sez par rebu­ter par la len­teur de Showing Up ! Le nou­veau film de Kelly Reichardt, « papesse » du ciné­ma indé­pen­dant amé­ri­cain, est certes mini­ma­liste, mais il recèle de la finesse, de l’humour et même de la cruau­té ! Relatant le quo­ti­dien chao­tique, jalon­né de petits sou­cis, d’une artiste quelques jours avant le ver­nis­sage de son expo­si­tion, cette chro­nique s’apparente, en quelque sorte, à une tragi-​comédie en mode mineur sur la création. 

La riva­li­té passive-​agressive entre Lizzie, cette plas­ti­cienne ron­chon, obses­sion­nelle, et sa logeuse éga­le­ment artiste (mais beau­coup plus cool), insuffle une force bien­ve­nue à cette chro­nique très inti­miste. On la savoure d’autant plus qu’elle nous per­met de retrou­ver la sub­tile Michelle Williams, actrice fétiche de Kelly Reichardt. Sa com­po­si­tion de Lizzie en clown blanc est assez réjouissante !

Showing Up, de Kelly Reichardt. Sortie le 3 mai.

Stars at Noon

Clivante, Claire Denis l’est assu­ré­ment. Et ce nou­vel opus au charme pois­seux, un brin nébu­leux, a peu de chances d’adoucir les débats ! Stars at Noon suit ain­si l’errance d’une jeune Américaine vague­ment jour­na­liste (ardente Margaret Qualley), coin­cée dans un Nicaragua en ébul­li­tion, qui croit se sau­ver en s’attachant à un Anglais mys­té­rieux et fatal. Reste que c’est moins l’intrigue qui compte, comme sou­vent chez la réa­li­sa­trice de Trouble Every Day, que le pro­pos et l’atmosphère. Fidèle à elle-​même, intègre jusque dans ses excès, Claire Denis com­mence donc par inver­ser les codes du film d’espionnage – pla­çant une femme au cœur de son thril­ler exo­tique, en lieu et place du mâle héros habi­tuel –, avant que de s’intéresser aux corps, désir et sen­ti­ments oscil­la­toires de ses pro­ta­go­nistes. Une approche autre­ment plus char­nelle et vibrante !

Stars at Noon, de Claire Denis. Sortie le 3 mai.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.