4707726 r 1920 1080 f jpg q x xxyxx a
Frances McDormand dans "Nomadland"

« Nomadland », road movie magistral

Meilleur film. Meilleure réa­li­sa­tion. Meilleure actrice. Le film osca­ri­sé réa­li­sé par Chloé Zhao, vaut tous les détours. 

Voilà un moment, déjà, que Chloé Zhao est une femme à suivre. Depuis Les chan­sons que mes frères m’ont apprises, son pre­mier long-​métrage et l’un des plus beaux de l’année 2015. Bonne pioche : avec Nomadland, cette cinéaste amé­ri­caine d’origine chi­noise confirme tout le bien que l’on pen­sait d’elle. Ce troi­sième film, visuel­le­ment superbe, l’élève même un cran au-​dessus : il est fas­ci­nant de pudeur, de mélan­co­lie et de liber­té mêlées. Nul hasard s’il a rem­por­té le Lion d’or à la Mostra de Venise… mais encore les trois sta­tuettes les plus pres­ti­gieuses des Oscars 2021 (meilleur film, meilleure réa­li­sa­tion, meilleure actrice) ! 

2883699.jpg r 1920 1080 f jpg q x
©Searchlight Pictures

À la croi­sée du docu­men­taire et de la chro­nique poé­tique, il raconte sim­ple­ment l’histoire d’une femme qui bas­cule dans une vie nomade. Fern (c’est son pré­nom) décide ain­si de prendre la route à bord de son modeste van après le décès de son com­pa­gnon et la débâcle éco­no­mique de la bour­gade ouvrière où elle réside. À l’ouest, toute ! La soixan­taine tai­seuse, elle adopte alors un mode de vie en rup­ture avec les stan­dards de la socié­té, croi­sant des cama­rades au détour d’une vaste plaine, d’une aire de sta­tion­ne­ment ou d’un bou­lot saisonnier… 

On le voit, Nomadland s’inscrit dans la tra­di­tion du road-​movie, qui dévoile par petites touches impres­sion­nistes l’envers du rêve amé­ri­cain et ses laissé·es-pour-compte. Mais il s’en dis­tingue aus­si par des choix scé­na­ris­tiques remar­quables. D’abord c’est une femme, poi­gnante mais robuste, qui tient lieu de fil rouge et d’héroïne… d’autant plus excep­tion­nelle qu’elle est inter­pré­tée par la géniale Frances McDormand. Ensuite, aucune scène de vio­lence (pour une fois) ne jalonne son récit, certes rude mais éga­le­ment gra­cieux, jusque dans ses ellipses. 

Voir la bande annonce du film : 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.