alcarrasphoto2clluistudela
"Nos soleils", de Carla Simón / Condor distribution ©DR

La sélec­tion ciné du 18 janvier

Ce mer­cre­di, on vous pro­pose : Nos soleils, de Carla Simón, Youssef Salem a du suc­cès, de Baya Kasmi, Earwig, de Lucile Hadzihalilovic et Brillantes, de Sylvie Gautier. 

Nos soleils, de Carla Simón

Le temps d’un été, nous voi­là plongé·es dans un vil­lage rural en Catalogne, là même où la famille Solé, qui exploite depuis quatre géné­ra­tions des ver­gers de pêchers, doit rétro­cé­der ces terres à leur pro­prié­taire pour cause d’installation (plus lucra­tive) de pan­neaux solaires. Jalonné de jeux d’enfants, de dis­putes entre adultes, d’ultimes cueillettes gor­gées de soleil, et ryth­mé par le mal de dos (très méta­pho­rique) du fils aîné, le deuxième long-​métrage de Carla Simón happe les der­niers feux de ce monde pay­san avec beau­coup de sen­si­bi­li­té. On s’attache à cha­cun des per­son­nages, tou­chants de digni­té, quoi qu’il en coûte, face à l’adversité. Nul hasard si cette Cerisaie à la sauce cata­lane, beau film cho­ral et natu­ra­liste, a reçu l’ours d’or à la der­nière Berlinale.

Nos[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés