114 Honeyland © Trice Films Apolo Media

En salles : « Honeyland », la reine des abeilles

Si loin, si proche… Honeyland, docu­men­taire nomi­né aux oscars et pri­mé au Festival de Sundance, est un film étrange et fami­lier à la fois. Magnétique. Il nous pro­jette dans un espace pri­mi­tif, hors temps, presque sur­na­tu­rel, tout en nous racon­tant une his­toire très actuelle, tis­sée de ques­tions environnementales.

Précisément : son récit nous entraîne dans le hameau déla­bré, sans eau ni élec­tri­ci­té d’Hatidze, l’une des der­nières per­sonnes à récol­ter le miel de manière tra­di­tion­nelle dans les mon­tagnes de Macédoine. Cette femme sans âge, illet­trée, pai­sible, vit seule auprès de sa mère, para­ly­sée et aveugle, et passe ses jour­nées à prendre soin de ses abeilles. En totale com­mu­nion avec elles, Hatidze pré­lève uni­que­ment le miel néces­saire pour gagner modes­te­ment sa vie, his­toire de pré­ser­ver le fra­gile équi­libre entre l’homme et la nature. Une « entente cor­diale » bien­tôt per­tur­bée par l’arrivée de nou­veaux voi­sins, net­te­ment plus avides… Nul besoin d’être experte en api­cul­ture pour sai­sir le mes­sage : der­rière l’histoire micro-​locale d’Hatidze, si per­son­nelle et si frap­pante, se niche une fable hélas uni­ver­selle qui rap­pelle à quel point la course aux pro­fits affecte l’équilibre éco­lo­gique et met en péril la bio­di­ver­si­té. Une fable d’autant plus puis­sante que les deux coau­teurs d’Honeyland ont opté pour une nar­ra­tion très visuelle. Peu de dia­logues, des plans d’une grande beau­té qui laissent par­ler les corps et les émo­tions : on est tota­le­ment hap­pé par ce « cinéma-​vérité ». Rude mais juste. 

Honeyland, de Ljubomir Stefanov et Tamara Kotevska. Sortie le 16 septembre.

Pour aller plus loin, écou­tez le super pod­cast autour de Honeyland, réa­li­sé par la pro­duc­tion du film, qui donne la parole entre autre à deux apiculteur·trices français·es.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.