samira rahi kD9RgDke Yw unsplash
© Samira Rahi / Unsplash

Crise de foi : je suis fémi­niste mais… (je regarde des télé­films de Noël un peu quiches quand même)

Comme chaque année depuis le début de l’hiver, les télé­films de Noël et les clas­siques des fêtes passent en boucle à la télé­vi­sion et sur les ser­vices de strea­ming. Mais peut-​on encore en regar­der cer­tains, qui char­rient par­fois des intrigues cli­chées ou sexistes, avec nos idées fémi­nistes et progressistes ?

Il fait gris, la nuit tombe de plus en plus tôt et les tem­pé­ra­tures ont chu­té. Une seule envie vous anime : res­ter au chaud, un breu­vage brû­lant à la main, pour regar­der un film ou un télé­film de Noël. Que ce soit à la télé­vi­sion (TF1 dif­fuse depuis le 23 octobre deux œuvres du genre tous les jours !) ou sur les pla­te­formes de strea­ming, vous avez l’embarras du choix. Les pro­grammes qui sentent bon le cho­co­lat et le pain d’épice sont légion en cette période. Mais pata­tras ! Alors que vous pen­siez pas­ser un bon moment, vous vous ren­dez compte que ce télé­film que vous décou­vrez à l’écran est truf­fé de cli­chés, par­fois un peu sexistes, ou que ce film que vous n’aviez pas vu depuis votre ado­les­cence craint sérieu­se­ment. C’est ce qui est récem­ment arri­vé à Geneviève. À 32 ans, cette adepte des pro­duc­tions hiver­nales du petit écran, qu’elle regarde depuis toute petite en famille, avec sa mère et sa sœur, a pour la pre­mière fois pu assis­ter à une pro­jec­tion au ciné­ma de Love Actually. Un grand clas­sique du genre, sor­ti dans les salles obs­cures en 2003, lorsqu’elle était trop jeune pour s’y rendre. “J’ai été émue de le décou­vrir de cette façon. Ce film repré­sente vrai­ment pour moi une[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
perdrix3

La sélec­tion de juillet-​août 2019

On vous recommande cet été : « Perdrix », « Rêves de jeunesse », « So Long, My Son », « Joel, une enfance en Patagonie », « Je promets d'être sage », « The Operative », « L'Intouchable (Harvey Weinstein) », « Her Smell », « Une grande fille ».