image00001
© Pathe

On en sait plus sur "Emmanuelle", le film éro­tique adap­té par Audrey Diwan

Le réa­li­sa­trice de L'évènement revi­si­te­ra le clas­sique X avec Noémie Merlant.

Après avoir triom­phé avec sa très sobre adap­ta­tion de L'évènement d'après Annie Ernaux en 2021, Audrey Diwan s'attaque à un monu­ment du ciné­ma éro­tique : Emmanuelle. L'histoire d'une jeune Française mariée à un diplo­mate et expa­triée en Thaïlande qui s'éveille au plai­sir en ren­con­trant des libertin·es.

L'original, qui cumu­la 8 mil­lions d'entrées en 1974, met­tait en scène la novice Sylvia Kristel, man­ne­quin néer­lan­daise, et adap­tait à l'écran le roman cen­su­ré d'Emmanuelle Arsan (un pseu­do). Fondateur pour l'imaginaire éro­tique des années 1970, il est aujourd'hui décrié par une par­tie des spectateur·ices comme monu­ment de sexisme et de culture du viol. Audrey Diwan devrait adop­ter une approche dif­fé­rente avec sa cos­cé­na­riste Rebecca Zlotowski (Les enfants des autres). Il ne s'agira "ni d'une adap­ta­tion ni d'un remake" selon Première, qui en dévoile la pre­mière image. La cinéaste explique au maga­zine : "le plai­sir fémi­nin est un ter­ri­toire mal connu dont j'avais envie de faire l'exploration".

Une ver­sion contemporaine

À l'annonce du pro­jet, elle décla­rait il y a quelques mois au site spé­cia­li­sé Deadline, "Mon film va se pas­ser de nos jours. Le film se dérou­le­ra à Hong Kong, dans l’hôtel de luxe où elle tra­vaille. J’aime l’idée de ses cou­loirs où mes per­son­nages se frôlent, se ren­contrent, se cherchent. Au-​delà de la ques­tion des corps, je veux explo­rer celle d’un monde qui for­mate toute forme de rela­tion, cher­cher com­ment ce sys­tème peut mal tour­ner, com­ment on se connecte aux autres, com­ment on touche à sa propre vul­né­ra­bi­li­té. (…) L'érotisme est autant basé sur ce que nous mon­trons que nous cachons." Emmanuelle sera un per­son­nage de femme forte qui s'est construit "une armure" et "se sent seule", ajoute la cinéaste.
Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu) y joue­ra le rôle-​titre aux côtés d'un cas­ting inter­na­tio­nal : Naomi Watts (Mulholland Drive), Will Sharpe (The White Lotus) ou encore Anthony Wong (À toute épreuve, Infernal affairs). Le tour­nage se ter­mine ces jours-​ci et le film pour­rait être sélec­tion­né à Cannes, pré­dit Première.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.