selective focus photo of turned-on black video camera
©Kushagra Kevat

Au ciné­ma, les actrices ne vieillissent pas, elles dis­pa­raissent des écrans

Seulement 7 % des rôles ont été attri­bués à des actrices fran­çaises de plus de 50 ans dans les films fran­çais sor­tis en 2021.

Comme chaque année depuis sept ans, la com­mis­sion nom­mée « Tunnel de la comé­dienne de 50 ans » de l’association Actrices et acteurs de France asso­ciés (Aafa) s’est appli­quée à rele­ver conscien­cieu­se­ment le nombre de rôles attri­bués aux actrices fran­çaises de plus de 50 ans. Le constat, publié le 4 novembre der­nier, parle de lui-​même : 7 % des rôles leur ont été attri­bués sur l’ensemble des films fran­çais sor­tis en 2021. Tandis que les acteurs fran­çais de plus de 50 ans, ont rem­por­té, eux, 16 % des rôles, soit plus du double.

Le cru 2021 ne fait d’ailleurs pas office de nou­veau­té dans le 7e art. En 2020, 9 % des rôles ont été attri­bués aux actrices fran­çaises de plus de 50 ans, en 2019, 8%, en 2016, 6 % et en 2015, 8%. En somme, rien[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
cannes

Cannes 2024 : place aux femmes !

Si la pari­té est loin d’être de mise, une fois encore cette année, au Festival de Cannes, des voix de femmes, puis­santes, devraient tou­te­fois se faire entendre du 14 au 25 mai pro­chain. Petite revue de détail pro­met­teuse, juste avant les...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.