Après La fête est finie sorti en 2017, Marie Garel-Weiss fait son retour avec Sur la branche, une comédie loufoque qui rassemble un duo d'acteur·rices décalé·es : Daphné Patakia (dans le rôle de Mimi) et Benoît Poelvoorde (dans le rôle de Paul).
Une femme sur la branche, un homme sur la touche : il est clair que les deux protagonistes du nouveau film de Marie Garel-Weiss évoluent en dehors des clous.
Rien de larmoyant pour autant, la réalisatrice s’étant inspirée du ton et du rythme des comédies loufoques de l’Âge d’or d’Hollywood pour mieux nous embarquer dans leur monde à part…
Nous voici donc projeté·es, sans mollir ni faillir, dans le quotidien fragile de Mimi, brunette intense d’à peine 30 ans qui sort tout juste d’un hôpital psychiatrique. Étant très libre, quoique contrainte par ses médocs (on ne connaît pas la nature exacte de sa pathologie), elle fait aussitôt le forcing pour intégrer un cabinet d’avocats (elle est elle-même juriste, mais n’a jamais exercé). C’est alors qu’elle rencontre Paul, autrefois pénaliste fameux, désormais sur le point d’être rayé du barreau. Un quinqua franchement à la ramasse. Surprise ! Bien qu’improbable, leur attelage va s’avérer dynamique : en guise d’ultime pied de nez, ils vont tenter de défendre Christophe, un petit arnaqueur qui clame son innocence
On ne sait ce qui ravit le plus dans ce compagnonnage hypersensible (il s’achève en bord de mer sur une chanson peu connue de Christophe, le musicien…). Le fait qu’il magnifie deux losers ? L’idée qu’à deux, c’est mieux (ou moins mal) ? L’humour, parfois absurde, souvent au bord des larmes, qui l’anime ? Les trois sans doute… Reste que Sur la branche ne serait pas aussi précieux sans ses interprètes, virtuoses et justement décalés. À commencer par Daphné Patakia (alias Mimi), Benoît Poelvoorde (alias Paul) et Agnès Jaoui (dans le rôle de l’ex-femme de Paul) : quelle bonne idée de les avoir réunis !
Sur la branche, de Marie Garel-Weiss. Sortie le 19 juillet.
Lire aussi l À voir au ciné ce 12 juillet : "Les Herbes sèches" de Nuri Bilge Ceylan