slbbaiser
© PYRAMIDE FILMS - DR

À voir au ciné ce 26 juillet : "Sur la branche" de Marie Garel-Weiss

Après La fête est finie sor­ti en 2017, Marie Garel-​Weiss fait son retour avec Sur la branche, une comé­die lou­foque qui ras­semble un duo d'acteur·rices décalé·es : Daphné Patakia (dans le rôle de Mimi) et Benoît Poelvoorde (dans le rôle de Paul).

Une femme sur la branche, un homme sur la touche : il est clair que les deux pro­ta­go­nistes du nou­veau film de Marie Garel-​Weiss évo­luent en dehors des clous.
Rien de lar­moyant pour autant, la réa­li­sa­trice s’étant ins­pi­rée du ton et du rythme des comé­dies lou­foques de l’Âge d’or d’Hollywood pour mieux nous embar­quer dans leur monde à part…

Nous voi­ci donc projeté·es, sans mol­lir ni faillir, dans le quo­ti­dien fra­gile de Mimi, bru­nette intense d’à peine 30 ans qui sort tout juste d’un hôpi­tal psy­chia­trique. Étant très libre, quoique contrainte par ses médocs (on ne connaît pas la nature exacte de sa patho­lo­gie), elle fait aus­si­tôt le for­cing pour inté­grer un cabi­net d’avocats (elle est elle-​même juriste, mais n’a jamais exer­cé). C’est alors qu’elle ren­contre Paul, autre­fois péna­liste fameux, désor­mais sur le point d’être rayé du bar­reau. Un quin­qua fran­che­ment à la ramasse. Surprise ! Bien qu’improbable, leur atte­lage va s’avérer dyna­mique : en guise d’ultime pied de nez, ils vont ten­ter de défendre Christophe, un petit arna­queur qui clame son innocence

On ne sait ce qui ravit le plus dans ce com­pa­gnon­nage hyper­sen­sible (il s’achève en bord de mer sur une chan­son peu connue de Christophe, le musi­cien…). Le fait qu’il magni­fie deux losers ? L’idée qu’à deux, c’est mieux (ou moins mal) ? L’humour, par­fois absurde, sou­vent au bord des larmes, qui l’anime ? Les trois sans doute… Reste que Sur la branche ne serait pas aus­si pré­cieux sans ses inter­prètes, vir­tuoses et jus­te­ment déca­lés. À com­men­cer par Daphné Patakia (alias Mimi), Benoît Poelvoorde (alias Paul) et Agnès Jaoui (dans le rôle de l’ex-femme de Paul) : quelle bonne idée de les avoir réunis !

Sur la branche, de Marie Garel-​Weiss. Sortie le 19 juillet.

Lire aus­si l À voir au ciné ce 12 juillet : "Les Herbes sèches" de Nuri Bilge Ceylan

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.