Réunions de famille en visio : et sur­tout, la santé !

LuciaBuricelli foto A
© Lucia Buricelli

Pour étren­ner mon tout nou­vel ordi­na­teur et sou­hai­ter la bonne année à la famille ras­sem­blée, j’ai eu l’idée d’organiser, cou­rant jan­vier, un must de 2020 : la réunion-visio.

Me voi­ci donc le jour J, armée de mon lien de connexion et d’une coupe de cham­pagne. La fies­ta vir­tuelle peut commencer.

Au début, ce qui sur­prend, c’est le brou­ha­ha émis par les petits car­rés où je vois s’agiter Tata Josiane et son bru­shing des grandes occa­sions, la bouche lip­pue de Tonton Roger, qui mâchouille du sau­cis­son, le gros œil tout rond de l’oncle Jérôme, la cou­sine Johanna et sa copine, mas­quées en toutes cir­cons­tances, mon neveu Loulou, qui hurle col­lé à l’écran devant ses parents visi­ble­ment cris­pés, ma sœur en pyja­ma der­rière un écran de fumée dont je devine l’odeur, les parents sur leur trente et un, les cou­sins d’Agen la bière au gou­lot en vrac sur le même cana­pé, puis ma nièce Aurélie depuis Berlin avec son mari Günter. La tri­bu au grand com­plet.
J’explique que chaque car­ré va devoir lever le doigt et par­ler à tour de rôle, comme à l’école.

Tata com­mence en disant que l’école, ça lui a tou­jours mis la rate au court-​bouillon, mais bonne année quand même. Les cou­sins d’Agen ont pré­pa­ré un chant, Bella Ciao, pour dire adieu à une année de merde. On applau­dit tous.

Mon frère et ma belle-​sœur essaient de dire quelque chose, mais Loulou bavasse au pre­mier plan en pos­tillon­nant que Tonton Roger res­semble au pro­fes­seur Raoult.
Mon père lève le doigt et, très à pro­pos, nous sou­haite une « bonne san­té », puis se lance dans une dia­tribe sur les pro­fes­seurs de pla­teaux télé, les hôpi­taux débor­dés, le scan­dale des masques, et ma mère ajoute les infir­mières applau­dies mais sous-payées.

Ma sœur, l’œil rieur et ruti­lant, lance un pro­vo­ca­teur : « Pour 2021, moi je dis : bas les masques ! Et qu’on arrête de croire à tout. »

Johanna vexée, qui ne rigole pas der­rière le sien, dit qu’il ne s’agit pas de croyance ou de reli­gion, mais de pro­tec­tion. Tonton Roger, au mot « reli­gion », embraye au quart de tour sur les isla­mistes, les sépa­ra­tistes, les ter­ro­ristes et englou­tit féro­ce­ment une tranche de sau­cis­son pen­dant que la copine de Johanna mar­monne un truc sur les racistes.

Berlin demande la parole, Aurélie et Günter espèrent que la France va se res­sai­sir parce qu’elle a moins bien géré la crise que les Allemand·es.

Roger répond la bouche pleine que lui, il les a tou­jours bien aimés, les Allemand·es, et que si on les avait pas fichu·es dehors en 1945 on aurait moins de morts maintenant.

Les cou­sins moqueurs entonnent « Heili, hei­lo ! » depuis leur cana­pé. L’oncle Jérôme les fait taire et dit qu’« on ne sait pas tout, [que] ceux qui s’en sortent bien éco­no­mi­que­ment, ce ne sont pas les Allemands, mais les Chinois ! Et il est par­ti d’où le virus ? Comme par hasard… ».

Arrive enfin mon tour.

Dans ma hâte d’en finir, je lève pré­ci­pi­tam­ment ma coupe, ma manche s’accroche au coin de la table, frei­nant brus­que­ment l’élan de mon bras, et mon verre se fra­casse sur le cla­vier de mon si cher ordi­na­teur, qui rend l’âme sous une gerbe de gout­te­lettes dorées clouant ain­si le bec au brou­ha­ha fami­lial. Et j’ai même pas dit bonne année.

Partager
Articles liés
verrinesubutex 1

La ver­rine Subutex

Votre moral et votre solde bancaire sont en chute libre. Avant d’appeler le 115 ou votre médecin, la verrine Subutex, économique et antidépressive, boostera votre taux de sérotonine.

raviolear 29 vanne 2ok

Raviolear

Peintre, mannequin, muse, disco queen, comédienne... Vous êtes tout ça à la fois ? Vous allez vénérer ces raviolears farcis de roquette, poivrée comme votre voix au réveil après une nuit backstage dans les bras de Mick Jagger.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.