97 cathy yerle Benedetto Bufalino
© Benedetto Bufalino

Zéro de conduite

En accord avec ma fille ado ché­rie, nous avons déci­dé d’anticiper son entrée dans la vie d’adulte en l’inscrivant à la conduite accom­pa­gnée. Après qu’elle aura brillam­ment réus­si son code et pas­sé l’étape des pre­mières leçons en auto-​école, je serai donc sa guide. Je me fais une joie de ces futurs moments de trans­mis­sion mère-​fille dans l’habitacle douillet de ma voi­ture, ma Titine. Ce dimanche matin, l’émotion me sub­merge quand je vois mon bébé s’installer au volant. Je lui explique d’une voix docte les dif­fé­rentes pédales, la boîte de vitesses. Elle répond légè­re­ment aga­cée par un : « C’est bon Maman, j’ai déjà pris vingt leçons ! » qui me pro­pulse illi­co à la place de la morte. Elle démarre. Parfaitement. Et com­mence à glis­ser sou­ple­ment dans les rues, atten­tive mais déten­due. Puis nous nous arrê­tons pour tes­ter le fameux cré­neau dont je m’apprête à lui révé­ler mon secret, mais ma fille est ter­ri­ble­ment douée et mon secret le reste. La leçon finie, je décide donc de reprendre le volant pour ren­trer, en lui expli­quant que nous sommes pres­sées, que nous allons devoir prendre un bout d’autoroute et que c’est dan­ge­reux. Mais elle ne veut pas céder. Moi non plus. Elle fait mine de démar­rer, je tire le frein à main d’une poigne de fer. Elle me fusille de ses beaux yeux de rebelle et m’assène : « C’est pour ça que vous m’énervez, vous, les fémi­nistes “old school”! Il faut tou­jours tra­cer la route comme vous l’entendez ! » 

Transformée ins­tan­ta­né­ment en tyran­no­saure, je tourne sept fois la langue dans ma bouche, his­toire de ne pas, en plus, me faire trai­ter d’hystérique et je réponds que le fémi­nisme n’a rien à voir là-​dedans, que je suis la pre­mière à vou­loir que ma fille conduise sa vie comme il lui plai­ra, mais, qu’en l’occurrence, il s’agit de MA voi­ture. « Ah ! tu vois. Il faut que tu ramènes tout à toi. C’est grâce à TA Titine que je peux conduire, à TON sou­tif brû­lé que je peux avor­ter et prendre la pilule ! » 

Je rétorque d’une voix, en plein déra­page plus ou moins contrô­lé, que pour la com­bus­tion du soutien-​gorge, il faut qu’elle regarde dans le rétro­vi­seur, parce que c’est à sa grand-​mère qu’elle doit adres­ser les remer­cie­ments, que le mou­ve­ment fémi­niste de ma « old » époque c’était Niputes, ni sou­mises. La per­fide ricane que ça ne l’étonne pas que je sois contre la pros­ti­tu­tion, que même Mamie était plus moderne que moi quand elle criait torse nu : « Notre corps nous appar­tient », et elle ajoute qu’elle est sûre que je crois que l’intersectionnalité, c’est le croi­se­ment de deux rues.

J’embraye sur les cha­peaux de roue en pos­tillon­nant : « Ma cocotte, l’intersectionnalité, c’est comme les bonus et les malus de l’assurance de ta voi­ture, quand tu POURRAS t’en payer une ! Les malus, c’est femme, pauvre, raci­sée, homo­sexuelle, han­di­ca­pée, et les bonus, homme, blanc, riche, hété­ro­sexuel et… » 

C’est à ce moment que mon fis­ton, qui pas­sait par là à vélo, frappe à la vitre en criant, hilare : « Alors, les fifilles, on se crêpe le chi­gnon ? » Heureusement, la fes­sée vient d’être abo­lie parce que la furie cis­genre, blanche et réac­tion­naire, qui dor­mait en moi, est main­te­nant extrê­me­ment vexée. Mais ma fille, bien plus prompte, sort de la voi­ture et pour­suit son fran­gin d’une fou­lée de géante en hur­lant une bor­dée d’insultes digne des plus grands chauf­fards. Ce à quoi l’ignoble pro­vo­ca­teur répond en s’enfuyant : « Femme au volant, mort au tour­nant ! » 

Et voi­là com­ment, en regar­dant mes enfants s’envoler, j’ai enfin pu reprendre mon volant volé. 

Partager
Articles liés
Marta Blue Cream A

Les mains dans la vulve

Quand Dr Kpote expérimente un outil d'éducation sexuelle, une vulve en silicone, pour améliorer les connaissances anatomiques d'un groupe de collégiens.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.