112 corovacances provence alpes cote d azur ∏ Shutterstock
© Shutterstock

Série vacances : Provence-Alpes-Côte‑d'Azur

Nos meilleurs plans, région par région !

Sillonner le parc des Écrins

Partez en ran­don­née de plu­sieurs jours dans le parc natio­nal des Écrins pour relier deux petites mer­veilles incon­grues : le châ­teau de Picomtal (Crots) où, à l’occasion de récents tra­vaux de réno­va­tion, on a décou­vert le jour­nal (par­se­mé de jurons !) du menui­sier Joachim Martin gra­vé sous le plan­cher du XVIIIe siècle, et la cha­pelle des Pétètes (Saint-​Bonnet-​en-​Champsaur), dont la façade com­po­sée de drôles de pou­pées de pierre date elle aus­si du XVIIIe siècle.
Ce par­cours d’environ 100 km est réa­li­sable avec un bon niveau spor­tif et l’expérience de la ran­don­née iti­né­rante. Après une visite au châ­teau, pas­sez par Embrun pour rejoindre le GR50 et mon­ter jusqu’à Réallon. Le len­de­main, contour­nez les Aiguilles de Chabrières, sur le GR50, en pro­fi­tant d’une vue excep­tion­nelle sur le lac de Serre-​Ponçon et abou­tir à Ancelle. Attention, cette étape est longue et n’a pas d’hébergement entre les deux, pré­voir du maté­riel pour bivoua­quer. Continuer sur le GR50 pour mon­ter sur les bal­cons du Champsaur et admi­rer son bocage jusqu’à Chaillol. Puis des­cendre jusqu’aux Infournas, à proxi­mi­té de la cha­pelle des Pétètes. Repartez en sens inverse pour récu­pé­rer votre voiture.

Ecrins-parcnational.fr
Serreponcon-tourisme.com
Champsaur-valgaudemar.com

Permaculture dans la val­lée de la Roya

Le temps est venu de mettre en pra­tique le monde d’après dont vous avez rêvé ! Pourquoi ne pas vous mettre à la per­ma­cul­ture ? Cet été, Jade Journeaux et son asso­cia­tion Permacultive vous pro­posent deux séjours pour s’initier ou pro­gres­ser.
Direction les hau­teurs de Tende (val­lée de la Roya) dans l’écolieu Les Moustaches Farm, géré par un col­lec­tif de doux rêveurs qui cultivent leur pota­ger bio au milieu des chèvres et des poules. Permacamp du 23 au 30 juillet (420 euros), et le cours cer­ti­fié de per­ma­cul­ture du 1er au 16 août (750 euros), en anglais s’il vous plaît puisqu’il sera ani­mé par Jade et Rico Zook, un ponte amé­ri­cain du milieu. Prévoir tentes et veillées au coin du feu à dis­tance de sécurité !

Infos sur : Permacultive.org

Teinture végé­tale dans le Lubéron

À Lauris, char­mant vil­lage du cœur du Lubéron (Vaucluse), Lise Camoin et Marianne Aubry gèrent Couleur Garance, une asso­cia­tion qui pro­meut la tein­ture végé­tale et pro­pose de chouettes for­ma­tions, sur deux jours ou cinq, pour une ini­tia­tion plus com­plète, dont les prix varient entre 227 et 590 euros. Au pro­gramme : connaître les dif­fé­rentes fibres natu­relles et savoir les pré­pa­rer à la tein­ture, apprendre à obte­nir de la plante le pré­cieux colo­rant et le fixer défi­ni­ti­ve­ment sur les tis­sus, et tra­vailler par cou­leur, avec, bien sûr, une place par­ti­cu­lière au roi indi­go. On vous conseille éga­le­ment le cours spé­cial shi­bo­ri, dont se sont ins­pi­rés les babas cool pour leurs tye-​n-​dye ! Durant les pauses, les sta­giaires auront accès VIP au jar­din muséal de l’asso, fer­mé cet été aux visi­teurs pour rai­sons sanitaires. 

Couleur-garance.com

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.