capture decran 2022 07 13 a 12.16.14
La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales Caroline Cayeux, sur Public Sénat.

Mariage pour tous : après avoir main­te­nu ses pro­pos polé­miques, la ministre Caroline Cayeux rétropédale

Une péti­tion publiée par le maga­zine têtu· demande le départ du gou­ver­ne­ment de Caroline Cayeux, nou­velle ministre délé­guée char­gée des Collectivités ter­ri­to­riales, qui s'était illus­trée en 2012 et 2013 pour ses posi­tions contre le mariage pour tous. Elle a d'abord main­te­nu ses décla­ra­tions, avant de pré­sen­ter ses excuses. 

Des pro­pos main­te­nus, avant un rétro­pé­da­lage brouillon. Caroline Cayeux, nou­velle ministre char­gée des Collectivités ter­ri­to­riales, a été confron­tée mar­di matin, sur Public Sénat, à ses anciens pro­pos concer­nant le mariage pour tous, après la publi­ca­tion en début de semaine d'une péti­tion sur le site de têtu· inti­tu­lée : « Pour un gou­ver­ne­ment sans LGBTQIAphobies ». 

Cette tri­bune du dépu­té LFI Andy Kerbrat, signée par de nombreux·ses élu·es de gauche, rap­pelle que l'actuelle maire de Beauvais (Divers droite), alors séna­trice pen­dant les débats sur la loi, s'était oppo­sée au mariage de per­sonnes de même genre et à l'ouverture de l'adoption pour elles. Selon les comptes-ren­dus du Sénat de la séance du 8 avril 2013, elle s'était appuyée sur les pro­pos de la phi­lo­sophe Chantal Delsol pour décla­rer : « Avec cette excel­lente phi­lo­sophe, je pense que "l’exigence du mariage homo­sexuel, et l’adoption des enfants qui va avec", n’est pas sim­ple­ment un des­sein "qui va contre la 'nature'". C’est plus grave, parce que l’on ne débat pas sur "la ques­tion des limites : tout ce que je veux, et tout de suite, et qu’elles qu’en soient plus tard les consé­quences". » Selon la tri­bune de têtu·, elle aurait éga­le­ment qua­li­fié le mariage pour tous « de caprice » et « d’une ouver­ture de droit irres­pec­tueuse de la nature et insen­sée », sans que ces pro­pos aient pu être retrou­vés par Causette.

« Je main­tiens évi­dem­ment mes pro­pos, mais j'ai tou­jours dit que la loi, si elle était votée, je l'appliquerais », a affir­mé Caroline Cayeux sur Public Sénat, indi­quant ne pas pen­ser avoir par­lé de « caprice ». Avant de se défendre périlleu­se­ment, sans réus­sir à uti­li­ser le voca­bu­laire dési­gnant les per­sonnes LGBT. « J'ai beau­coup d'amis par­mi ces gens-​là, et fran­che­ment c'est un mau­vais pro­cès qu'on me fait et qui m'a beau­coup contra­riée. Je n'ai jamais fait par­tie de la Manif pour tous, je n'ai jamais défi­lé, que les choses soient claires. »

Des pro­pos « natu­rel­le­ment inappropriés »

La défense de cet ancien sou­tien de François Fillon n'a pas convain­cu les hommes et femmes poli­tiques de gauche sur Twitter, de Sandrine Rousseau à Elsa Faucillon en pas­sant par Manuel Bompard, ain­si que de nombreux·ses ano­nymes. Face aux cri­tiques, Caroline Cayeux s'est alors fen­du, dans la même jour­née, d'un mes­sage sur le réseau social, assu­rant désor­mais « regrett[er] pro­fon­dé­ment » ses pro­pos, qui étaient « natu­rel­le­ment inap­pro­priés ». « L’égalité des droits doit tou­jours être une prio­ri­té de notre action », a‑t-​elle conclu son tweet. Sans pré­ci­ser si ses excuses concernent ses décla­ra­tions pas­sées ou celles sur Public Sénat. 

En plus de Caroline Cayeux, la péti­tion de têtu· demande éga­le­ment le départ de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et de Christophe Béchu, ministre de Transition éco­lo­gique et de la Cohésion des ter­ri­toires. Le pre­mier a affi­ché à de nom­breuses reprises sur Twitter son sou­tien à la Manif pour tous, indi­quant même y avoir par­ti­ci­pé dans un tweet sup­pri­mé et qu'il ne célé­bre­rait, en tant que futur maire de Tourcoing, de « mariages entre deux hommes et deux femmes » avant de se ravi­ser en 2017. Le deuxième avait signé une tri­bune de Valeurs Actuelles inti­tu­lée « Dénaturation du mariage : La République fra­gi­li­sée », dans laquelle il s'alarmait de « brouillage des repères ori­gi­nels » que pour­rait engen­drer la loi ouvrant le mariage aux couples de même genre.

Plus de 150 hommes et femmes poli­tiques, avocat·es, étudiant·es et militant·es ont signé la péti­tion. Le gou­ver­ne­ment n'y a offi­ciel­le­ment pas encore répondu.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.