Santé : pénu­ries de pilules abor­tives en France, le droit à l'IVG menacé

Depuis plu­sieurs semaines, les professionnel·les de san­té ont du mal à obte­nir en France du miso­pros­tol, médi­ca­ment uti­li­sé pour les IVG médi­ca­men­teuses. L'Observatoire de la trans­pa­rence dans les poli­tiques du médi­ca­ment (OTMeds), sou­te­nu par le Planning Familial, s'est alar­mé jeu­di der­nier, dans un com­mu­ni­qué, du manque de trans­pa­rence dans la ges­tion de ces pénu­ries par les auto­ri­tés sanitaires. 

green and white x sign
© Mariano Baraldi

Alors que la semaine der­nière, la cour d’appel de La Nouvelle-​Orléans aux Etats-​Unis a déci­dé de mettre en place de sévères res­tric­tions concer­nant à l’accès à la pilule abor­tive RU 486 (mifé­pris­tone), la France est, elle, confron­tée à des pénu­ries de ce type de médi­ca­ment. Dans un com­mu­ni­qué publié le 13 avril der­nier, sur son site offi­ciel, l’Observatoire de la trans­pa­rence dans les poli­tiques du médi­ca­ment (OTMeds) s'est alar­mé des pénu­ries dans plu­sieurs ter­ri­toires en France de miso­pros­tol, l’autre molé­cule uti­li­sée pour les avor­te­ments médi­ca­men­teux. Une inquié­tude ren­for­cée par la pré­si­dente du Planning Familial, Sarah Durocher qui a rap­pe­lé à Causette avoir déjà « lan­cé une alerte en fin d'année der­nière sur les dif­fi­cul­tés d'approvisionnement de la mifé­pris­tone ». Cette fois-​ci « c’est conjoin­te­ment à l’Obervatoire de la trans­pa­rence des médi­ca­ments que le Planning Familial fait cette nou­velle alerte sur la miso­pros­tol »,a‑t-​elle précisé. 

« Les alertes des acteurs de ter­rain, asso­cia­tions lut­tant pour le droit à l’IVG, méde­cins libé­raux et sage-​femmes ont été igno­rées », déplore l’OTMeds dans son com­mu­ni­qué. Selon l’organisme qui pointe « le silence, l’attentisme et l’amateurisme » de François Braun, l’actuel ministre de la Santé, les pre­mières alertes de pénu­ries remontent au 5 mars dernier. 

Une pénu­rie totale à Lille

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.