Les béné­voles au taquet !

La Coupe du monde fémi­nine de foot­ball attire des mil­liers de béné­voles, désireux·ses de pro­mou­voir l’événement et de par­ti­ci­per acti­ve­ment à la fête. 

SIGNATURES.022846 003 1
© R. Bouchez/​SoFoot/​Signatures

Treize mille can­di­da­tures. Lancé en mai 2018, le Programme Volontaires, char­gé du recru­te­ment des béné­voles qui seront à l’œuvre durant la com­pé­ti­tion, a connu un réel engoue­ment. « On n’imaginait pas un tel inté­rêt, sur­tout que la France a orga­ni­sé l’Euro de foot­ball mas­cu­lin il y a seule­ment deux ans », s’enthousiasme Romain Delieutraz, res­pon­sable natio­nal du pro­gramme. Une ini­tia­tive vic­time de son suc­cès ! « Nous n’avons pu en choi­sir que 2 500. Des novices comme des gens déjà for­més au béné­vo­lat, autant d’hommes que de femmes. La seule obli­ga­tion était d’être majeur », dévoile Charlotte, qui a par­ti­ci­pé à la sélec­tion à Montpellier (Hérault). 

Des affec­ta­tions par postes

Principal cri­tère de recru­te­ment : la moti­va­tion. À Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes et Valenciennes, ils et elles seront chargé·es de l’accueil, de l’orientation des spec­ta­teurs et spec­ta­trices, de la média­tion en tri­bune de presse, de la billet­te­rie ou des accré­di­ta­tions. Une fois recru­tées, les per­sonnes sélec­tion­nées ont été affec­tées sur l’une des qua­rante mis­sions indis­pen­sables au bon dérou­le­ment du tournoi.

Laurence, qui parle cou­ram­ment trois langues, sera char­gée de la pré­pa­ra­tion des ves­tiaires à Grenoble (Isère). Serge s’occupera, lui, de la logis­tique inhé­rente au tra­vail des béné­voles, « comme la ges­tion de stocks de tee-​shirts » à Nice (Alpes-​Maritimes), alors que Charlotte gére­ra les centres de volon­taires à Montpellier. « L’Euro 2016 a atti­ré des béné­voles inté­res­sés par le foot­ball en lui-​même, alors que pour cette Coupe du monde, beau­coup veulent pro­mou­voir le foot fémi­nin et sur­tout faire rayon­ner leur ville », éclaire Romain Delieutraz. 

Des pro­fils très variés

Avant la com­pé­ti­tion, les volon­taires se sont réuni·es dans cha­cune des villes qui accueille­ront les matchs de la Coupe du monde pour une jour­née de pré­sen­ta­tion et d’animation. À Nice, ce rendez-​vous s’est tenu en mars au Musée natio­nal du sport, en pré­sence des trois cents béné­voles. « Le matin, nous avons par­lé de nos dif­fé­rentes mis­sions, puis l’après-midi, nous avons fait des jeux en petits groupes », se sou­vient Serge. Laurence, qui a par­ti­ci­pé à ce rendez-​vous à Grenoble, com­plète : « Ça a immé­dia­te­ment créé une cohé­sion et un esprit d’équipe. » Une jour­née de for­ma­tion se dérou­le­ra début mai. Chaque volon­taire sera infor­mé sur son emploi du temps et son rôle durant le tournoi. 

Sur les neuf villes qui héber­ge­ront l’événement, celles qui accueillent pour la pre­mière fois la Coupe du monde, comme Reims*, Rennes, Le Havre*, Grenoble ou Valenciennes, ont ras­sem­blé de nom­breuses can­di­da­tures. « Les pro­fils sont très variés. On a eu beau­coup de gens qui ne sont pas atti­rés par le côté foot, mais plus par l’aventure humaine », informe Romain Delieutraz. Parmi les­quelles Laurence, béné­vole à Grenoble : « Je voyage beau­coup et j’aime ren­con­trer les gens, c’est ce qui m’a moti­vée », raconte cette mère de deux enfants, qui espère pro­mou­voir un foot­ball fémi­nin qui vit, selon elle, dans l’ombre du masculin. 

Serge, rési­dant à Nice, a, lui, déjà par­ti­ci­pé en tant que béné­vole à l’Euro 2016. Il a déci­dé de renou­ve­ler l’expérience pour la Coupe du monde fémi­nine. « J’adore voir l’envers du décor : les jour­na­listes, la télé­vi­sion, les camé­ras, la logis­tique », énu­mère ce retrai­té de 65 ans, ama­teur de foot­ball fémi­nin depuis plu­sieurs années. À Reims (Marne), Eugène, béné­vole dans l’organisation d’événements spor­tifs depuis des années, voit le regard des jeunes sur le foot­ball fémi­nin évo­luer : « Ils ont les yeux écar­quillés quand je leur parle de foot­bal­leuses. » La révo­lu­tion est en marche, on vous dit ! 

* Il faut quand même pré­ci­ser que Le Havre et Reims ont reçu des matchs de Coupe du monde en… 1938.

Partager
Écrit par
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.