Capture d’écran 2022 01 27 à 09.33.47
©Shutterstock

Hôpital : le for­fait urgences lan­cé le 1er jan­vier péna­lise les plus démuni·es

Depuis le 1er jan­vier, les patient·es qui se rendent aux urgences sans être hospitalisé·es ensuite doivent s’acquitter d’un for­fait de 19,61 euros

Un tarif unique de 19,61 euros qui doit har­mo­ni­ser et sim­pli­fier les moda­li­tés de paie­ment. Jusqu’à pré­sent, la visite n’était pas gra­tuite. Les patient·es payaient un ticket modé­ra­teur qui cor­res­pon­dait à 20 % des frais enga­gés pour leur sui­vi. Plus les exa­mens médi­caux étaient nom­breux, plus la somme était éle­vée. Selon un rap­port par­le­men­taire, le ticket moyen s’élevait à 18,85 euros à l’hôpital public. Cette somme était payée après l’envoi de la fac­ture au patient et, en géné­ral, rem­bour­sée par les mutuelles. La nou­velle mesure lan­cée le 1er jan­vier der­nier devrait per­mettre un meilleur recou­vre­ment des fac­tures pour l’hôpital. À pre­mière vue, fixer un for­fait unique – avec quelques exoné- rations pour les femmes enceintes ou les per­sonnes souf­frant d’une affec­tion de longue durée – ne consti­tue pas un chan­ge­ment majeur pour les patient·es.

Pourtant, cer­taines asso­cia­tions comme Médecins du monde redoutent que les trois mil­lions de Français·es qui n’ont pas de com­plé­men­taire san­té et ne béné­fi­cient pas de la CSS (ex-​CMU) renoncent à se soi­gner, effrayé·es à l’idée de devoir payer immé­dia­te­ment. « Nous ne savons pas com­ment les hôpi­taux vont appli­quer la mesure, explique Médecins du monde. Nous redou­tons notam­ment que, sous la pres– sion finan­cière, ils finissent par exi­ger le paie­ment très tôt, y com­pris avant les soins. Pour les gens qui n’ont pas de cou­ver­ture san­té, cela risque d’être vu comme une bar­rière finan­cière infran­chis­sable qui pour­rait les détour­ner des urgences, qui sont sou­vent le seul lieu où ils se font soi­gner. » De son côté, le minis­tère de la Santé se défend de toute mesure comp­table et assure que l’accès aux soins reste évi­dem­ment garan­ti dans tous les ser­vices d’urgence.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.