Yann Caradec Christophe GIRARD
© Yann Caradec / Wikimedia Commons

Affaire Christophe Girard : les six militant·es fémi­nistes poursuivi·es pour dif­fa­ma­tion et injure publique ont été relaxées par la justice 

Les six militant·es fémi­nistes ont été relaxé·es par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Paris, ven­dre­di 17 mai. Elles et il étaient poursuivi·es pour avoir dénon­cé les liens entre Christophe Girard et Gabriel Matzneff. 

Les six militant·es fémi­nistes qui étaient poursuivi·es pour dif­fa­ma­tion et injure publique à l’encontre de l’ex-adjoint à la culture à la Mairie de Paris, Christophe Girard, ont été relaxé·es ven­dre­di 17 mai par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Paris. La jus­tice a esti­mé qu’“‘adjoint à la culture du viol’ n’était pas inju­rieux”, a indi­qué l’une des prévenu·es, Céline Piques sur X. 

Petit rap­pel des faits. La tré­so­rière d’Osez le fémi­nisme ain­si que les deux élues éco­lo­gistes à la mai­rie de Paris, Alice Coffin et Raphaëlle Rémy-​Leleu ; ; la jour­na­liste Coline Clavaud-​Mégevand ; la psy­cho­logue cli­ni­cienne et membre du col­lec­tif la Barbe, Alix Béranger ; et le mili­tant éco­lo­giste Morgan Jasienski étaient poursuivi·es pour avoir dénon­cé quatre ans plus tôt, sur X (Twitter à l'époque) et lors d’une mani­fes­ta­tion, les liens et le sou­tien de longue date de Christophe Girard à l’écrivain accu­sé de pédo­cri­mi­na­li­té, Gabriel Matzneff. Il et elles avaient deman­dé, à ce titre, la démis­sion de Christophe Girard, alors fraî­che­ment renom­mé à la culture à la suite de la réélec­tion d’Anne Hidalgo. 

Christophe Girard, sou­te­nu par la mai­rie de Paris, avait fina­le­ment démis­sion­né en juillet 2020 et avait dépo­sé plainte pour dif­fa­ma­tion et injure publique. Une "pro­cé­dure bâillon" pour les six militant·es, du nom de ces plainte en dif­fa­ma­tion visant à épui­ser et à silen­cier une action poli­tique ou mili­tante. Le pro­cès, auquel Causette avait assis­té, s’était tenu les 15 et 16 mars dernier. 

“On est très heu­reuses et sou­la­gées, cela ren­force les déci­sions judi­ciaires cohé­rentes qui doivent pro­té­ger les lan­ceuses d’alerte fémi­nistes”, a témoi­gné l’élue éco­lo­giste à la mai­rie de Paris, Raphaëlle Rémy-​Leleu auprès de 20 minutes. Alice Coffin, éga­le­ment élue éco­lo à la mai­rie de Paris, a néan­moins regret­té que le tri­bu­nal n’ai pas contraint Christophe Girard à rem­bour­ser les frais de jus­tice des prévenu·es. Sur X, Raphaëlle Rémy-​Leleu a pré­ci­sé qu’un com­mu­ni­qué com­mun allait être publié prochainement. 

Lire aus­si I Affaire Christophe Girard : au pro­cès, les militant·es fémi­nistes dénoncent une pro­cé­dure bâillon, l’ex-adjoint à la Mairie de Paris nie tou­jours avoir eu connais­sance du “sys­tème Matzneff”

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.