Agitu Gudeta © Tinaabee101
Agitu Ideo Gudeta © Tinaabee101

Meurtre d’Agitu Ideo Gudeta : le fémi­ni­cide qui ébranle l’Italie

Réfugiée poli­tique et ber­gère dans la région du Trentin, Agitu Ideo Gudeta, 42 ans, a été tuée par son employé de ferme. Pour les fémi­nistes ita­liennes, nul doute que ce crime relève du féminicide.

Il faut bien que quelqu’un conti­nue à nour­rir les bêtes orphe­lines. Les pieds dans la neige hiver­nale de la Vallée des Mochènes, dans les mon­tagnes du Trentino, c’est désor­mais Béatrice, une ber­gère de 20ans, qui prend soin des 82 chèvres d’Agitu Ideo Gudeta. L’éleveuse et pro­duc­trice de fro­mages de 42 ans a été tuée le 29 décembre 2020 à coups de mar­teau d’Adams Suleiman, un ouvrier agri­cole qui tra­vaillait pour elle. 

C’est peu dire que le meurtre par­ti­cu­liè­re­ment violent de cette éle­veuse et fro­ma­gère a bou­le­ver­sé, dans cette région du Trentino-​Alto Adige, au nord-​est de l’Italie, mais aus­si dans tout le pays, où de nom­breux hom­mages lui sont ren­dus. Agitu Gudeta n’était pas seule­ment celle qui s’était don­né la mis­sion de faire sur­vivre les Pezzate Mochene, une race de chèvres du coin en voie de dis­pa­ri­tion. Agitu Gudeta était « un sym­bole de l’intégration des réfu­giés, spé­ci­fi­que­ment des femmes réfu­giées », selon les mots répé­tés dans la presse par celles et ceux qui lui rendent hom­mage depuis sa disparition. 

Éthiopienne, Agitu avait dans sa jeu­nesse étudié[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés