Capture d’écran 2022 08 01 à 17.43.57
Capture d'écran d'Olivia Julianna, militante à Gen-Z for Change, sur le plateau de MSNBC

États-​Unis : une mili­tante pro-​IVG réus­sit à lever des mil­lions de dol­lars grâce à la miso­gy­nie d’un élu républicain

Après le dis­cours lunaire d’un dépu­té répu­bli­cain qua­li­fiant les défen­seuses pro-​avortement de per­sonnes « trop laides », Olivia Julianna, une mili­tante de l’association Gen‑Z for Change, s’est ser­vie de cette allo­cu­tion pour récol­ter plus de 2 mil­lions de dol­lars, des­ti­nés aux plan­nings familiaux. 

Tel est pris qui croyait prendre. En l’espace de 72 heures, une acti­viste texane de 19 ans, Olivia Julianna, a recueilli plus d’un mil­lion de dol­lars après le lan­ce­ment d’une col­lecte de fonds, en réac­tion aux attaques révol­tantes d’un élu répu­bli­cain contre le phy­sique des mili­tantes pro-avortement. 

En effet, dans une démons­tra­tion de haute gou­ja­te­rie lors d’une confé­rence à Tampa (Floride) le 23 juillet der­nier, Matt Gaetz, élu en Floride de 40 ans, s’est réjoui de la révo­ca­tion du droit à l’IVG dans le pays, et a éga­le­ment débla­té­ré une tirade à l’encontre des femmes qui mani­festent contre les res­tric­tions d’accès à l’IVG. « Comment se fait-​il que les femmes qui ont le moins de chances de tom­ber enceintes soient celles qui se sou­cient le plus de l’avortement ? Personne ne veut vous faire un enfant si vous êtes moche », a‑t-​il raillé sous les rica­ne­ments des étudiant·es de l’association de droite Turning Point USA, à l’origine de la conférence. 

Sa diar­rhée ver­bale ne s’est pas arrê­tée là. « Elles font genre 1,57 mètre, 158 kilos ; et elles sont du genre : “Donnez-​moi mon avor­te­ment, ou je vais me lever et mani­fes­ter.” Manifester ? Il y en a quelques-​unes qui ont besoin de se mettre à mar­cher, en effet. Genre une heure par jour. Remuez ces bras. Faites cir­cu­ler le sang. Et ajou­tez une salade peut-​être dans le mélange. »

Une levée de fonds pour l’IVG en riposte

Face à ces décla­ra­tions gros­so­phobes et miso­gynes, Olivia Julianna, membre texane de l’association pro­gres­siste Gen‑Z for Change, un col­lec­tif qui uti­lise inter­net pour faire pas­ser ses idées et reven­dique une audience de plus de 540 mil­lions de per­sonnes sur ses pla­te­formes, a immé­dia­te­ment ripos­té avec ce tweet : « J’ai enten­du que Matt Gaetz, sup­po­sé pédo­phile, a décla­ré que ce sont tou­jours les "odieuses petites et grosses femmes" que "per­sonne ne veut fécon­der" qui se mobi­lisent pour l’avortement. Je mesure 1,80 mètre. 1,90 mètre avec des talons. Et je les porte pour remettre à leur place des hommes aus­si minables que vous. » La mili­tante a éga­le­ment fait réfé­rence à l’accusation dont fait l’objet le dépu­té et qui lui vaut d’être sous inves­ti­ga­tion fédé­rale : des rela­tions sexuelles avec une mineure. 

En réponse, l’élu proche de Donald Trump a pos­té sur Twitter une pho­to d’Olivia accom­pa­gnée du com­men­taire « fâchée… », ain­si qu’un lien vers le média conser­va­teur Newsmax qui décrit le dis­cours de Matt Gaetz comme « cer­tain de pro­vo­quer la furie de ses oppo­sants ».

L'élu répu­bli­cain était loin d’imaginer le retour de bâton qu’il allait prendre. Olivia Julianna, qui s’occupe déjà à 19 ans de la stra­té­gie poli­tique à Gen‑Z for Change, s’est dite vic­time de « body sha­ming » et s’est empa­rée de l’occasion pour immé­dia­te­ment lan­cer une col­lecte de fonds à des­ti­na­tion des plan­ning fami­liaux du pays. Et ça marche. En 72 heures, la jeune femme récolte un mil­lion de dol­lars. A l’heure actuelle, sa cam­pagne de fonds s’élève à plus de deux mil­lions de dol­lars. Depuis, Olivia a gagné 75 000 abonné·es sur Twitter, 30 000 sur Tik Tok et 8 000 sur Instagram. Sur Twitter, la Texane s’est réap­pro­priée l’image d’elle qu’avait publié l’élu, en y ajou­tant « 2 mil­lions de dol­lars levés pour l’accès à l’avortement. »

Avec un ton déli­cieu­se­ment pro­vo­cant, la jeune femme a même adres­sé une pho­to de « remer­cie­ment » à Matt Gaetz le 26 juillet, en annon­çant que « même si tes inten­tions étaient détes­tables, tes cri­tiques publiques sur mon appa­rence n’ont rien fait d’autres que m’apporter des béné­fices. J’ai obte­nu un sou­tien colos­sal sur toutes les pla­te­formes et main­te­nant, grâce à TA HAINE, j’ai aus­si aidé à trans­mettre 50 000 dol­lars aux asso­cia­tions pro-​avortement »

Une ini­tia­tive record 

L’activiste a éga­le­ment reçu une pluie de mes­sages de sou­tien. L’icône fémi­niste Gloria Steinem s’est ral­liée à sa cam­pagne. De nom­breuses per­son­na­li­tés, comme Hillary Clinton, ancienne can­di­date démo­crate à l’élection pré­si­den­tielle, ou encore l’actrice Kerry Washington, ont salué son ini­tia­tive. De nombreux·ses par­le­men­taires démo­crates l’ont féli­ci­tée. La majo­ri­té des médias amé­ri­cains ont relayé sa col­lecte de fonds. Elle a été invi­tée sur les pla­teaux des plus grandes chaînes de télé­vi­sions, telles que MSNBC. À cette occa­sion, Gen‑Z for Change n’a d'ailleurs pas man­qué de lan­cer une pique au dépu­té Gaetz, ins­ti­ga­teur mal­gré lui de cet évé­ne­ment, avec le hash­tag #ThanksMattGaetz : « Salut Matt Gaetz. Tu t’en es pris à notre stra­té­giste poli­tique sur Twitter. Maintenant, elle s’en prend à toi sur la télé­vi­sion nationale. »

Olivia Julianna en a aus­si pro­fi­té pour par­ta­ger son long com­bat contre ses troubles du com­por­te­ment ali­men­taire, mais elle a sou­li­gné dans un com­mu­ni­qué que les « pro­pos ignobles » de Matt Gaetz auront mal­gré tout per­mis de « conver­tir la haine en soins » dont pour­ront béné­fi­cier des mil­liers d’Américaines. Une action coup de poing, et un poil culot­tée, qui ser­vi­ra peut-​être de leçon. 

Lire aus­si : Défense du droit à l'IVG : Alexandria Ocasio-​Cortez et 16 autres élu·es démo­crates arrêté·es lors d'une manifestation

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.