woman tugging her blue jacket
© Joseph Chan

En Angleterre, des lycéennes demandent d’interdire les tenues d’écolières dans les sex-shops

Des élèves anglaises ont lan­cé une péti­tion, le 27 mai, pour exi­ger le retrait des tenues d’écolières dans les sex-​shops anglais ain­si que dans les vidéos por­no­gra­phiques, afin de lut­ter contre l'hyper-sexualisation des jeunes filles et de leur uniforme. 

L’érotisation de l’uniforme sco­laire n’est pas une pre­mière. La tenue d’écolière est un objet de fan­tasme, qu’on retrouve faci­le­ment aux rayons des dégui­se­ments dans les sex-​shops ou dans des jeux de rôles por­no­gra­phiques plu­tôt per­vers. Un inté­rêt pour la jupe plis­sée et la petite che­mise blanche qui n’est pour­tant pas sans consé­quence pour les prin­ci­pales concer­nées, les éco­lières, sou­vent mineures. 

Pour dénon­cer un phé­no­mène qui gla­mou­rise les actes sexuels avec des enfants, des étu­diantes de la Sandbach High School et Sixth Form College dans le Cheshire (nord-​ouest de l’Angleterre) ont lan­cé une péti­tion le 27 mai der­nier. Elles y inter­pellent les auto­ri­tés : « Nous exhor­tons le gou­ver­ne­ment à rendre illé­gal l’affichage et la vente d’uniformes sco­laires dans les sex-​shops pour mettre fin à la sexua­li­sa­tion des enfants. Nous pen­sons éga­le­ment qu’il est vital pour la por­no­gra­phie d’interdire l’affichage de vidéos où les uni­formes sco­laires sont por­tés comme dégui­se­ment. » 

Des éco­lières har­ce­lées dans la rue

En effet, au-​delà de la féti­chi­sa­tion d’un ensemble qu’elles doivent mettre tous les jours, les jeunes filles à l’origine de la péti­tion tentent d’alerter sur les dérives qu’une telle sexua­li­sa­tion pro­voque. L’ensemble pour­tant basique en devient par­fois très gênant à por­ter pour les étu­diantes, de plus en plus accos­tées dans la rue. Un chiffre édi­fiant sou­ligne cette crainte : 35% des jeunes filles au Royaume-​Uni ont déjà été har­ce­lées en public alors qu’elles por­taient leur uni­forme obli­ga­toire. Soit une fille sur trois, selon l’étude menée par l’ONG Plan International en 2018. 

Soutenues par leurs professeur·es, les élèves de la Sandbach High School ont alors pris seules cette ini­tia­tive pour ten­ter de mettre fin aux sif­fle­ments dans la rue, aux regards insis­tants, aux injures obs­cènes, voire même aux menaces de viols aux­quelles elles sont confron­tées. Une d’entre elles témoigne auprès de The Independent : « Des amies ont reçu de nom­breux com­men­taires d’hommes dans les trans­ports en com­mun leur disant qu’ils aiment leurs jupes courtes et qu’elles devraient enle­ver leurs col­lants. Ces hommes étaient aus­si bien des jeunes gar­çons de 13 ans que des hommes autour de la soixan­taine », confie Hannah, elle-​même ayant été mena­cée de viol sur le che­min de sa mai­son. « Mon uni­forme n'est pas un cos­tume et je devrais être trai­tée comme un être humain, que ce soit quand je rentre chez moi à pied, quand je prends le bus ou sim­ple­ment quand je vais à l'école », ajoute l’adolescente au média britannique. 

Le cadre ensei­gnant de Sandbach High est par­ti­san d’une telle péti­tion, que la plu­part a d’ailleurs déjà signée, comme le rap­porte le média anglais Express. Aujourd’hui, la péti­tion a reçu plus de 3000 signa­tures. Mais elle a besoin d’atteindre 10 000 signa­tures pour que le gou­ver­ne­ment envi­sage de répondre à la demande, et 100 000 pour que le sujet soit consi­dé­ré en débat au Parlement… 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.