fbpx
125 QUICHES  Glow Look  © Gros pour Causette
© Gros

Sois blanche et tais-​toi !

Il y a quelques années, pour briller sur les réseaux sociaux, la ten­dance était aux filtres car­too­nesques, nous ajou­tant des oreilles de chien ou une cou­ronne de fleurs. Aujourd’hui, dans le TikTok game, les temps ont chan­gé. Les filtres sont réa­listes et « embel­lisent », selon les normes du papier gla­cé, les traits de nos visages. De quoi don­ner des com­plexes. Mais, sur­tout, de quoi impo­ser un type unique de beau­té à toutes les jeunes filles de la pla­nète. 

Le très popu­laire filtre Glow Look a pour objec­tif de nous faire res­sem­bler à de véri­tables pou­pées. Enfin, ça dépend pour qui. Effectivement, il paraî­trait que, pour être plus belle, il faut avant tout être… plus blanche. Des yeux moins sombres, une peau plus claire et un nez plus fin, voi­là ce que réserve Glow Look aux per­sonnes raci­sées qui l’utilisent. En somme, une occi­den­ta­li­sa­tion des visages, ce qui a pro­vo­qué la colère de nom­breuses per­sonnes non blanches qui ont vou­lu le tes­ter.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .