malinche

Pas Malinche

Connaissez-​vous l’histoire de la Malinche ? Cette esclave amé­rin­dienne offerte au conquis­ta­dor espa­gnol Cortés au début du XVIe siècle, vio­lée puis uti­li­sée comme inter­prète auprès des indi­gènes dans la conquête espa­gnole, pour finir par être refour­guée à l’un de ses capi­taines une fois la capi­tale aztèque tom­bée. Non ? Eh bien appa­rem­ment, le met­teur en scène espa­gnol Nacho Cano non plus. De cette rela­tion asy­mé­trique sur fond de colo­ni­sa­tion, il extirpe une comé­die musi­cale roman­tique digne de l’adaptation miel­leuse de Roméo et Juliette sur nos scènes en 2001. Avec Malinche : The Musical, pré­sen­té au palais des congrès de Madrid jusqu’au 31 jan­vier 2023, on nous vend « l’histoire d’amour qui chan­gea le monde ». Rien que ça.

En véri­té, l’auteur ne s’est pas gêné pour réécrire l’Histoire de la conquête des Amériques ver­sion péplum hol­ly­woo­dien. À la colo­ni­sa­tion et à l’asservissement d’une femme, Nacho Cano pré­fère se sou­ve­nir d’« un amour qui anti­cipe l’union qui naî­tra entre deux peuples frères, le Mexique et l’Espagne ». Pourtant, c’est bien par la force et le sang que Cortés a fait tom­ber en 1521 Tenochtitlán, capi­tale de l’Empire aztèque, sur les cendres de laquelle il bâti­ra Mexico.

Certes, les ver­sions divergent sur le rôle joué par Malinalli – le vrai pré­nom de la Malinche. Pour certain·es, elle aurait tra­hi son peuple en aidant les Espagnols. Mais une chose est sûre : elle n’a été en rien l’héroïne tran­sie d’amour pré­sen­tée par Nacho Cano. Romantiser la domi­na­tion des hommes et déna­tu­rer la vio­lence des faits his­to­riques pour en faire un show « à la Broadway » – cho­rés pétu­lantes et chants à pleins pou­mons com­pris – est une vio­lence fina­le­ment sup­plé­men­taire infli­gée aux descendant·es des peuples indi­gènes. D’autant plus violent que d’après El Pais, le palais des Congrès affiche com­plet. Comme quoi, la dés­in­for­ma­tion fait tou­jours salle comble ! 

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .