architectural photography of white aircraft
© Chris Leipelt

Record des ventes de jets pri­vés : pol­lu­tion 1 – envi­ron­ne­ment 0

Nouveau record his­to­rique !… Mais bien triste. En 2022, 5,3 mil­lions de vols en jets pri­vés ont eu lieu, selon un rap­port rédi­gé conjoin­te­ment par le club d’ultrariches des Patriotic Millionaires et le think tank Institute for Policy Studies. Et entre 2000 et 2022, la vente de jets pri­vés a aug­men­té de… 133% ! Non, vous ne rêvez pas. Et accro­chez vous à vos sièges, zone de tur­bu­lence en approche : tou­jours selon le rap­port, la vente de ces avions pri­vés devrait atteindre encore un nou­veau record cette année. Ceci n'est pas une blague.

Mais pas de stress, un vol à bord d’un de ces aéro­nefs ne rejette envi­ron que 10 fois plus de CO2 dans l’air qu’un vol en avion de ligne. Parce que si un jet pri­vé, de par sa taille, consomme évi­dem­ment moins de car­bu­rant qu’un avion de ligne par­cou­rant la même dis­tance, il trans­porte éga­le­ment beau­coup moins de pas­sa­gers (de l’ordre de 150 places dans un A320, contre 7,4 places dis­po­nibles sur la moyenne des cinq jets les plus popu­laires), pré­cise Libération. Et heu­reu­se­ment, selon l’Association euro­péenne des vols d’affaires, ils ne repré­sentent que « 2 % des émis­sions de l’aviation civile, qui elle-​même est res­pon­sable de 2 % des émis­sions mon­diales de gaz à effet de serre, soit 0,04 % des émis­sions mon­diales ». Ouf, on a encore eu de la chance. 

Et qui est à l'origine de ce pro­blème ? Les ultra­riches, bien sûr. Selon le rap­port, la for­tune médiane d’un·e pro­prié­taire de jet pri­vé est de 190 mil­lions de dol­lars. Iels repré­sentent 0,0008 % de la popu­la­tion mon­diale. Autrement dit, une mini-​minorité ultra­pri­vi­lé­giée et pour­tant ultra­pol­luante. Étonné·es ? Pas nous… Et le mépris conti­nue. Selon Libération, aux États-​Unis, où l’on trouve de fer­vents défenseur·ses du jet pri­vé, le plus grand lob­byiste, la National Business Aviation Association ne dépense en moyenne « que » 2,4 mil­lions de dol­lars par an depuis 2008 pour faire pres­sion sur le gou­ver­ne­ment fédéral. 

Le grand cham­pion en la matière est… Bingo, Elon Musk. Le mul­ti­mil­liar­daire, pro­prié­taire de Twitter, fon­da­teur de Tesla et de SpaceX, est pré­sen­té comme « l’utilisateur de jet pri­vé le plus actif aux Etats-​Unis ». L’an der­nier, il s’est offert un nou­veau jet, a effec­tué envi­ron 171 vols, dont un qui n’a duré que six minutes, et a contri­bué à la consom­ma­tion de plus de 800 000 litres de car­bu­rant. De fait, il a pro­duit 2 112 tonnes d’émissions de CO2 rien qu’en 2022. C’est 132 fois plus que l’empreinte car­bone moyenne d’un habi­tant des Etats-​Unis. Mais après tout, c’est quoi un vol en jet pri­vé, à côté des décol­lages dévas­ta­teur d’une fusée ?

En avril der­nier, sous l’impulsion du dépu­té EELV Julien Bayou, qui avait fait une pro­po­si­tion de loi pour inter­dire les vols en jets pri­vés, le débat avait atter­ri sur les bancs de l’Assemblée natio­nale. Mais l'aile droite de l'hémicycle a reto­qué en chœur la pro­po­si­tion. Retour à la case départ. Échec et mat pour l’environnement.

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