raw meat on white surface
(©Andrew Molyneaux)

Tout n’est pas bon dans le cochon !

Eh ben, mes cochon·nes, la dis­pa­ri­tion des nitrites et des nitrates dans notre ali­men­ta­tion, ce n’est pas pour tout de suite ! Ces addi­tifs ali­men­taires sont ajou­tés aux viandes trans­for­mées pour garan­tir leur meilleure conser­va­tion et leur don­ner une appé­tis­sante cou­leur rose. Mais ils se sont révé­lés can­cé­ro­gènes, à l’origine notam­ment de can­cers colo­rec­taux. Des risques démon­trés par la lit­té­ra­ture scien­ti­fique depuis plu­sieurs années, et confir­més en juillet 2022 dans un avis de l’Agence natio­nale de sécu­ri­té sani­taire de l’alimentation, de l’environnement et du tra­vail (Anses).

Les mesures de l’exécutif, cen­sé pondre un super « plan d’action » étaient donc atten­dues avec impa­tience par les asso­cia­tions de consommateur·rices. Des attentes dou­chées, le 27 mars, lorsque Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, et Agnès Firmin Le Bodo, ministre délé­guée char­gée de l’Organisation ter­ri­to­riale et des Professions de san­té, ont pré­sen­té leur « tra­jec­toire ambi­tieuse de réduc­tion des addi­tifs nitrés dans les pro­duits ali­men­taires ».

Pour l’ambition, on repas­se­ra : le plan pré­voit une timide baisse de 20 % de ces sub­stances dans le jam­bon cuit et les lar­dons d’ici à fin avril, et une autre pas fran­che­ment ouf de 25 % dans les sau­cisses, sau­cis­sons cuits, pâtés, rillettes, andouilles et andouillettes, d’ici six à douze mois. S’il est vrai que l’Anses ne pré­co­ni­sait qu’une réduc­tion de l’exposition à ces addi­tifs, on aurait pu ima­gi­ner des mesures plus ambi­tieuses, voire une inter­dic­tion pure et simple. Sauf que ce plan, ô sur­prise, a été réa­li­sé… avec les professionnel·les des filières agroa­li­men­taires. Eh oui ! Nos pro­duits, « qui font la fier­té de nos ter­roirs », doivent conti­nuer « de pou­voir se déve­lop­per », estime Marc Fesneau. Le flouse avant la san­té ! Dans Le Monde, Daniel Nizri, pré­sident de la Ligue contre le can­cer, rap­pelle pour­tant que 4000 nou­veaux cas de can­cers « pour­raient être évi­tés chaque année par la sup­pres­sion de ces nitrites ». Le comble ? Les indus­triels savent très bien faire sans cet addi­tif. On nous prend vrai­ment pour des jambons !

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.