glen carrie YtLAiN5YJ 8 unsplash
© glen-carrie

Homophobie dans les stades : faut-​il sévir contre les supporters ?

D’un côté, une ministre des Sports, Roxana Maracineanu, déter­mi­née à éra­di­quer des stades les slo­gans issus d’un champ lexi­cal homo­phobe. De l’autre, des sup­por­ters bai­gnant dans une culture com­mune faite d’esprit de pro­vo­ca­tion et de mas­cu­li­ni­té exa­cer­bée. Au milieu, des arrêts de matchs, des bis­billes entre le minis­tère et la Fédération fran­çaise de foot­ball et une ques­tion de fond : vu le niveau glo­bal d’homophobie dans le pays, est-​il utile de sanc­tion­ner des « encu­lés » lan­cés à la volée sans avoir pris le temps de décons­truire la por­tée de cette insulte dans les esprits ?

Capture d’écran 2019 09 16 à 17.52.01
© Capture d'écran

Frédérique Vidal

Administratrice de la Fédération spor­tive gaie et les­bienne (FSGL)

« Ces sup­por­ters ne sont peut-​être pas homo­phobes, mais leurs pro­pos le sont. Mettons-​nous à la place de la per­sonne homo­sexuelle qui les entend : c’est dégra­dant et violent. Face à cette atmo­sphère plom­bante, je ne suis pas éton­née qu’il n’y ait pas plus de coming out de sportifs. 

En tant que pre­mière fédé­ra­tion spor­tive – par son nombre de licencié·es et sa média­ti­sa­tion – la Fédération fran­çaise de foot­ball (FFF) a un devoir d’exemplarité. Elle devrait jouer un rôle moteur dans la lutte contre l’homophobie. Mais ce sujet a tou­jours été tabou et, pour le moment, cette dis­cri­mi­na­tion n’est pas trai­tée effi­ca­ce­ment. Au-​delà des sanc­tions, il faut ins­tau­rer un dia­logue, pour mener un vrai tra­vail au quo­ti­dien, avec les clubs, les clubs de sup­por­ters, le monde ama­teur… Un plan d’action cou­ra­geux de la FFF, comme elle l’a fait contre le racisme, est indis­pen­sable. Elle[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés