AFP 20240304 34KR7BF v4 HighRes TopshotFranceWomenAbortionRightsPolitics 1
Au Trocadéro le 4 mars 2024, des féministes suivent en direct la constituionnalisation de l'IVG. Photo by Dimitar DILKOFF / AFP)

Un 4 mars pour l’Histoire : le Congrès adopte l’inscription de l’IVG dans la Constitution à une écra­sante majorité

À l'issue d'un périple par­le­men­taire de longue haleine, l'IVG a inté­gré la Constitution ce lun­di, grâce à 780 voix favo­rables au Congrès réuni à Versailles. Un moment his­to­rique pour plu­sieurs cen­taines de fémi­nistes réunies au Trocadéro face à la tour Eiffel afin de vivre en direct et dans la joie le vote des parlementaires.

À 780 voix pour contre 72, le Congrès réuni à Versailles ce lun­di 4 mars a adop­té la révi­sion consti­tu­tion­nelle actant la “liber­té garan­tie” des femmes à avoir recours à l’interruption volon­taire de gros­sesse (IVG). Une stan­ding ova­tion a sui­vi le vote, qui a sanc­tua­ri­sé à une écra­sante majo­ri­té (la révi­sion consti­tu­tion­nelle néces­site les trois cin­quièmes du Congrès, soit 512 voix) l’IVG dans la Constitution, avant que des par­le­men­taires et des per­sonnes dans le public entonnent l’hymne des[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.