18 10 2022 163 © Margot LHermite
Photo : Margot L'Hermite

Qui est Mélanie Vogel, la pétro­leuse du Sénat qui a lut­té avec convic­tion pour que l’IVG intègre la Constitution ?

Ne rien lâcher et défendre jusqu’au bout ses convic­tions. Une maxime que semble avoir faite sienne la séna­trice éco­lo­giste Mélanie Vogel, qui s’est bat­tue pen­dant un an et demi pour faire ins­crire le droit à l’IVG et à la contra­cep­tion dans la Constitution. Un com­bat qui doit abou­tir ce lun­di, lors de l’adoption défi­ni­tive de la révi­sion consti­tu­tion­nelle par le congrès.

“J’ai beau­coup pleu­ré, ce qui ne m’arrive jamais habi­tuel­le­ment, mais c’était des pleurs de joie…”, raconte Mélanie Vogel à Causette, décri­vant l’émotion qu’elle a vécue le 28 février, alors que le Sénat ren­dait un avis favo­rable en vue de l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution.

Car, rap­pelle la séna­trice éco­lo­giste des Français·es de l’étranger, “jusqu’au der­nier moment, l’issue de cette his­toire est res­tée incer­taine, un amen­de­ment des Républicains étant sus­cep­tible de blo­quer le pro­ces­sus. Le stress était intense”. Et le résul­tat dépasse toutes ses attentes : 267 voix pour et seulement[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.