GHcrlU W0AEYZGL
Photo : Capture écran compte X de Mélanie Vogel

IVG dans la Constitution : une fois de plus, mer­ci les les­biennes pour la lutte

On ne dira pas “c’est toujours les mêmes”, mais on le pense très fort. L’inscription prochaine de l’IVG dans la Constitution doit beaucoup à l’engagement de personnalités politiques comme Mélanie Vogel, ou encore Alice Coffin. Des lesbiennes qui militent en première ligne pour changer le cours de l’Histoire… comme souvent finalement.

Mercredi, le Sénat s’est prononcé en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Une étape cruciale qui semble confirmer l’adoption définitive prochaine de cette réforme historique, faisant de la France le premier pays au monde à protéger l’avortement dans son texte fondamental. Derrière cette révolution constitutionnelle, il y a une femme, une sénatrice féministe et lesbienne : Mélanie Vogel. Elle est celle qui, début septembre, déposait une proposition de loi visant à inscrire le droit à l’IVG et à la contraception dans la Constitution. Si le texte initial a connu pas mal de modifications depuis, le “oui” prononcé par le Sénat hier n’en reste pas moins le fruit du militantisme de la sénatrice écologiste.

Les lesbiennes sont bien souvent, et cela ne date pas d’hier, de toutes les luttes. Démocratie, lutte contre le sida, antiracisme, écologie… être lesbienne demande de “devenir une très bonne militante”, expliquait Alice Coffin, élue EELV de Paris, autrice et militante lesbienne à Causette en octobre 2020. Cette dernière, dans le sillage de l’inscription de l’IVG dans la Constitution, ambitionne d’ailleurs actuellement – à travers une campagne et une pétition – d’obtenir un droit à l’avortement sans risque et gratuit dans toute l’Union européenne. Premières à lutter pour défendre les droits de toutes les femmes, les lesbiennes ne sont pourtant pas les premières concernées par l’IVG. Leur combat relève d’une mobilisation féministe historique, intrinsèque à leur statut de femmes queers.

Lire aussi I Alice Coffin : « Le génie lesbien est une générosité politique »

En France, l’autrice et théoricienne lesbienne Monique Wittig fut l’une des initiatrices du Mouvement de libération des femmes, qui lutta dès 1970 pour rendre l’avortement libre et gratuit. Mélanie Vogel et Alice Coffin militent pour les mêmes raisons que Wittig en son temps. Elles ne défendent pas l’accès sacré à l’avortement malgré leur lesbianisme, mais bien en raison de leur lesbianisme. Qui de mieux placée qu’une femme lesbienne pour connaître la douleur de voir ses droits bafoués et de subir une vie domestique que l’on n’aurait pas choisie ? En tout temps, les lesbiennes ont refusé de se soumettre à un destin hétéronormé qui leur serait insupportable, de la même façon qu’une femme qui avorte refuse son destin de mère. “Qu’est-ce qu’une lesbienne, alors ?, interroge Alice Coffin dans son ouvrage, Le Génie lesbien. La question est posée à la première ligne du manifeste des Radicalesbians en 1970. Leur réponse : ‘Une lesbienne est la rage de toutes les femmes condensée en un point d’explosion’.

Les femmes lesbiennes sont victimes des mêmes ressorts patriarcaux que les autres femmes, mais bouleversent l’ordre établi à coups de cunnis. “Je me suis rendu compte que, politiquement, ça servait vraiment à quelque chose de se définir comme lesbienne”, expliquait Mélanie Vogel dans une interview au média Lesbien raisonnable. L’existence des lesbiennes est politique, leurs parcours façonnent des tempéraments qui n’ont d’autre choix que de s’élever contre la domination masculine qu’on voudrait leur imposer. Embrasser son lesbianisme impose ainsi une réflexion sur la société, le patriarcat, pour arriver à une conclusion, celle théorisée par l’autrice noire et lesbienne Audre Lorde : “Je ne suis pas libre tant que n’importe quelle autre femme est privée de sa liberté, même si ses chaînes sont très différentes des miennes.”

Le féminisme doit ses avancées à l’engagement inébranlable des femmes qui aiment les femmes, celles dont la vie est synonyme de révolution. De quoi motiver à nous donner un petit coup de main la prochaine fois qu’on parlera de PMA. Pour l’heure, l’inscription prochaine de l’IVG dans la Constitution représentera une victoire retentissante et historique. Un combat porté par des héroïnes du féminisme pour protéger le droit de toutes les femmes de choisir leur destin. Une fois de plus, merci, les lesbiennes.

Lire aussi I Lutte contre le sida : l'invisibilisation des lesbiennes d'hier à aujourd'hui

Partager
Articles liés
kimmoondog

Le viol moins tabou que les violons ?

Ce mois-ci, Dr Kpote nous raconte comment les adolescents qu'il rencontre lors de ses interventions dans les établissements scolaires gèrent l'afflux d'images violentes qui tombent sur leurs smartphones.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.