GHcrlU W0AEYZGL
Photo : Capture écran compte X de Mélanie Vogel

IVG dans la Constitution : une fois de plus, mer­ci les les­biennes pour la lutte

On ne dira pas “c’est tou­jours les mêmes”, mais on le pense très fort. L’inscription pro­chaine de l’IVG dans la Constitution doit beau­coup à l’engagement de per­son­na­li­tés poli­tiques comme Mélanie Vogel, ou encore Alice Coffin. Des les­biennes qui militent en pre­mière ligne pour chan­ger le cours de l’Histoire… comme sou­vent finalement.

Mercredi, le Sénat s’est pro­non­cé en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Une étape cru­ciale qui semble confir­mer l’adoption défi­ni­tive pro­chaine de cette réforme his­to­rique, fai­sant de la France le pre­mier pays au monde à pro­té­ger l’avortement dans son texte fon­da­men­tal. Derrière cette révo­lu­tion consti­tu­tion­nelle, il y a une femme, une séna­trice fémi­niste et les­bienne : Mélanie Vogel. Elle est celle qui, début sep­tembre, dépo­sait une pro­po­si­tion de loi visant à ins­crire le droit à l’IVG et à la contra­cep­tion dans la Constitution. Si le texte ini­tial a connu pas mal de modi­fi­ca­tions depuis,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Celyn Buch 10 A

La tête dans le vrac

J’ai décidé de faire ma transition écologique : fini le plastique, à bas les légumes hybrides aux pesticides, les plats tout préparés, haro sur le cadavre animal…