WhatsApp Image 2021 09 28 at 12.59.22
© D.K.

Journée mon­diale du droit à l’avortement : la ministre Elisabeth Moreno en visite au Planning Familial

À l’occasion de la jour­née mon­diale du droit à l’avortement, la Ministre char­gée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno, s’est ren­due ce mar­di au sein des locaux de la Confédération Nationale du Mouvement Français du Planning Familial, dans le 11e arron­dis­se­ment de Paris. Au pro­gramme : une visite gui­dée sui­vie d’une dis­cus­sion avec les écou­tantes du numé­ro vert.

Le 28 sep­tembre, c’est la jour­née mon­diale du droit à l’avortement. Pour mar­quer le coup, la Ministre char­gée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno a pas­sé la mati­née accom­pa­gnée des salarié·e·s du Planning Familial dans le 11e arron­dis­se­ment. À l’occasion de cette jour­née, l’association a mis en place une cam­pagne pour rap­pe­ler leur com­bat : le droit et la liber­té de chacun·e à dis­po­ser de son propre corps. De nou­velles affiches ont été confec­tion­nées, elles sont affi­chées dans toutes les salles, ain­si que dans le cou­loir. On peut y lire de nom­breux slo­gans comme « Avorter est un droit fon­da­men­tal », « Ici, vous êtes libres de vos choix » ou encore « Je n’ai pas à culpa­bi­li­ser ». 

Le droit à l'avortement, le pre­mier com­bat du Planning Familial

Après la visite, la ministre s’est ins­tal­lée avec les écou­tantes du numé­ro vert « sexua­li­tés, contra­cep­tion, IVG », pour dis­cu­ter de leur acti­vi­té. La co-​présidente natio­nale du Planning Familial, Sarah Durocher, est reve­nue sur l'utilité du numé­ro vert natio­nal ain­si que sur la néces­si­té de le faire connaître au plus grand nombre. « On essaye vrai­ment de tou­cher un maxi­mum de gens avec ce numé­ro vert. On est pré­sentes sur les réseaux sociaux mais aus­si à tra­vers nos affiches dans les infir­me­ries sco­laires, les asso­cia­tions etc. » La pro­por­tion de mineures qui appellent est très faible, l'association indique qu'elles ne repré­sentent qu'environ 6% des usa­gères. Pour les sen­si­bi­li­ser, le Planning Familial a donc déci­dé d'ouvrir un site inter­net dédié, où les inter­nautes les plus jeunes pour­ront dis­cu­ter direc­te­ment par mes­sage écrit. Ce der­nier ouvri­ra le 28 sep­tembre 2022, pour la pro­chaine jour­née mon­diale du droit à l'avortement.

Le Planning Familial se bat aus­si contre le poids men­tal qui est impo­sé aux femmes qui ont déci­dé de subir une IVG. Lors de la dis­cus­sion, Sarah Durocher est reve­nue sur la colère qu’elle a res­sen­tie lorsqu’elle a lu les décla­ra­tions du Président de la République, en juillet der­nier. Dans une inter­view pour Elle, Emmanuel Macron a tenu des pro­pos sur l'avortement que beau­coup de militant·es ont jugé dépla­cés : « L’IVG est une conquête immense pour les femmes et pour les hommes… Mais je mesure le trau­ma­tisme que c’est d’avorter. » La der­nière par­tie de la phrase avait été lar­ge­ment cri­ti­quée. Des militant·es ont accu­sé le Président d'avoir uti­li­sé une rhé­to­rique fami­lière au mou­ve­ment anti-​IVG. Elisabeth Moreno dévie la conver­sa­tion, sans pour autant prendre la défense du Chef de l'État : « Je sais que vous avez été très tou­chée Sarah, mais sachez que pour le Président, la prio­ri­té c’est vrai­ment qu’on conti­nue d’avancer sur ces ques­tions, coûte que coûte. » La ministre rap­pelle aus­si que "de nom­breuses mesures ont été prises depuis le début du quin­quen­nat d'Emmanuel Macron et que le bud­get du minis­tère dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes en 2021, a aug­men­té de 40% par rap­port à 2020, une première". 

Des Polonaises viennent avor­ter en France

Samedi 25 sep­tembre, le col­lec­tif fémi­niste « Avortement en Europe : les femmes décident » avait orga­ni­sé une mani­fes­ta­tion pari­sienne. Lors de cette jour­née, les militant·e·s n’ont pas oublié de rap­pe­ler qu’en France, la pro­po­si­tion de loi qui vise à allon­ger le délai d'accès à l'IVG de 12 à 14 semaines n’est tou­jours pas pas­sée. Face aux remarques des écou­tantes du numé­ro vert sur le sujet, Elisabeth Moreno affirme que si la pro­po­si­tion n’est pas pas­sée, ce n’est pas à cause de la majo­ri­té. « Vous savez bien que c’est le Sénat qui a reje­té cette pro­po­si­tion. Je me suis entre­te­nue avec Christophe Castaner [chef de file de la majo­ri­té à l'Assemblée, ndlr] et d’autres dépu­tés, ils sont d’accords, il faut trou­ver la solu­tion pour la faire pas­ser. » Pourtant, une élue LREM, expli­quait dans un article de Libération, que le Président et le gou­ver­ne­ment n'ont pas mani­fes­té un grand enthou­siasme pour ce projet. 

Pendant la mani­fes­ta­tion de same­di, de nom­breuses pan­cartes concer­naient le sort des femmes à l'étranger. Les reculs obser­vés en Pologne ou encore dans l'Etat du Texas ont pous­sé les salarié·es du Planning Familial à s'interroger sur leur rôle à l'international. Sans avoir de chiffre exact, elles observent une aug­men­ta­tion de femmes polo­naises venant en France pour pra­ti­quer des IVG. Elles regrettent notam­ment le fait que l'IVG ne soit pas prise en charge par la Sécurité Sociale pour les femmes étran­gères. La France prend, le 1er jan­vier pro­chain, la pré­si­dence du Conseil de l'Union euro­péenne et ce pour 6 mois, jusqu'au 30 juin 2022. Elisabeth Moreno espère une meilleure coopé­ra­tion entre les pays euro­péens. « La France ne pour­ra pas faire grand chose toute seule. Il faut qu'il y ait une com­mu­nion des Etats pour qu'on puisse avan­cer ensemble sur la ques­tion. »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.