cdc Vqt9v7v6g44 unsplash
Photo : CDC / Unsplash

Rien ne bouge : 85 % des rendez-​vous chez le pédiatre sont tou­jours pris par des femmes

Doctolib révèle, ce 8 mars, que 85% des rendez-​vous chez le pédiatre réser­vés via leur pla­te­forme en 2023 ont été pris par des femmes, encore seules res­pon­sables du sui­vi médi­cal de leur famille.

En 2023, 85% des consul­ta­tions pour un·e mineur·e chez le pédiatre sont tou­jours orga­ni­sées par des femmes. Un chiffre qui n’évolue pas depuis plu­sieurs années, rap­pelle la pla­te­forme de rendez-​vous médi­caux en ligne Doctolib, laquelle alerte une nou­velle fois sur cette charge men­tale médi­cale. “Sur Doctolib, 2,3 mil­lions de rendez-​vous sont pris en moyenne pour un proche mineur tous les mois. Et en 2023, la très grande majo­ri­té de ces rendez-​vous res­tent pris par des femmes. Les chiffres n’ont pas évo­lué depuis les quatre der­nières années”, affirme aujourd’hui la pla­te­forme dans un communiqué. 

Doctolib per­met aux parents de gérer ensemble le compte médi­cal d’un·e mineur·e “afin de pré­voir les rendez-​vous médi­caux, échan­ger et par­ta­ger des docu­ments avec les pro­fes­sion­nels de san­té, pédiatres ou autres, qui suivent leurs enfants”, décrit l’entreprise. Dans les faits pour­tant, seule­ment 3 % des pro­fils d’enfant sont admi­nis­trés par deux adultes. Les femmes en sont donc bien sou­vent les seules admi­nis­tra­trices, une prise en charge solo du sui­vi médi­cal de leur enfant qui se pour­suit ensuite lors de la consul­ta­tion : “Ce chiffre de 85 % des rendez-​vous médi­caux pour les enfants pris par des femmes vient sim­ple­ment confir­mer ce que je vois dans ma pra­tique quo­ti­dienne. En tant que pédiatre, je conns­tate que la paren­ta­li­té et la ges­tion de la san­té de l’enfant sont encore clai­re­ment plus sup­por­tées par les femmes”, com­mente la doc­teure Anna Boctor, pédiatre et membre du Comité médi­cal de Doctolib. 

Loin d’être can­ton­nées à la prise en charge de leur enfant, de nom­breuses femmes assument par ailleurs le sui­vi médi­cal de tous les membres de la famille. Ainsi, Doctolib révèle éga­le­ment que “75% des rendez-​vous pris pour un proche, tous âges et tous pra­ti­ciens confon­dus, ont été pris par des femmes”, signe que la charge men­tale médi­cale des femmes ne concerne pas que leur bambin.

Lire aus­si I 83% des mères se lèvent plus sou­vent la nuit que leur conjoint quand leur enfant pleure

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2021 11 18 à 13.05.26

Les parents à l'aire du non-binaire

Des parents, un peu débous­so­lés par­fois, nous racontent com­ment ils et elles ont révi­sé leur vision du genre et de l’orientation sexuelle à mesure que leurs enfants ont évo­lué dans leur iden­ti­té. Avec beau­coup d’amour. Élisabeth, 58 ans...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.