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L'affiche de la campagne du gouvernement (©Ministère de l'Éducation nationale)

LGBTphobies : Pap Ndiaye lance une nou­velle cam­pagne de lutte dans les éta­blis­se­ments scolaires

Ce mer­cre­di, à l'occasion de la jour­née mon­diale contre l'homophobie et la trans­pho­bie, le minis­tère de l'Éducation natio­nale dévoile une nou­velle cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion, com­po­sée d'une affiche, d'un guide d'accompagnent à l'usage de l'ensemble des per­son­nels et d'un ser­vice d'écoute et d'aide à distance.

« Ici on peut être soi. » Pap Ndiaye lance, ce mer­cre­di, une nou­velle cam­pagne de pré­ven­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion contre les LGBTphobies, à l'occasion de la jour­née mon­diale contre l'homophobie et la trans­pho­bie. L'idée est de s'adresser « à la fois aux élèves LGBT+ mais aus­si à tous les élèves qui pour­raient, pour quelque rai­son que ce soit, être empê­chés de vivre plei­ne­ment leur iden­ti­té, ain­si qu'à l'ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive », selon le minis­tère de l'Éducation natio­nale. Une cam­pagne d'affichage, un guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des per­son­nels et un ser­vice d'écoute et d'aide à dis­tance sont mis en place 1. Ce der­nier, géré par l’association par­te­naire du minis­tère SIS-​association, s’adresse à la fois aux
élèves, à leurs proches et aux per­son­nels. Il est géré « par des adultes for­més à l’écoute et au conseil, qui agissent dans le res­pect de l’individu, sans juge­ment moral, de manière ano­nyme et confi­den­tielle et qui sont éga­le­ment en mesure, si néces­saire, d’orienter la per­sonne qui les sol­li­cite vers les struc­tures adap­tées à chaque situa­tion », affirme le ministère.

Quelques mois après le sui­cide du jeunes Lucas, 13 ans, cible du har­cè­le­ment homo­phobe de certain·es de ses cama­rades, le minis­tère a vou­lu réagir. Il sou­haite notam­ment « enga­ger une dyna­mique posi­tive en matière de cli­mat sco­laire en por­tant l’idée que l’école est un lieu de sécu­ri­té et de bien-​être autant qu’elle est un lieu d’apprentissage », « don­ner toute leur place aux élèves LGBT+ au sein de la com­mu­nau­té édu­ca­tive », « rap­pe­ler à l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive leur res­pon­sa­bi­li­té col­lec­tive dans la lutte contre toutes les formes de dis­cri­mi­na­tions et de vio­lences » ou encore « déve­lop­per des soli­da­ri­tés, notam­ment entre élèves, et favo­ri­ser l’engagement ».

« Tous les élèves, quelle que soit leur orien­ta­tion sexuelle ou leur iden­ti­té de genre, sont chez eux dans l’École de la République », affirme en résu­mé Pap Ndiaye sur Twitter, en par­ta­geant l’affiche de la campagne. 

À lire aus­si I École : Pap Ndiaye annonce le lan­ce­ment d'une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion contre l'homophobie le 17 mai

« Créer un envi­ron­ne­ment bien­veillant pour toutes et tous »

Dans son guide d’accompagnement, le minis­tère de l’Éducation natio­nale rap­pelle le rôle des col­lèges et des lycées, qui doivent s’efforcer « de créer un envi­ron­ne­ment bien­veillant pour toutes et tous » : « Le déploie­ment de cette cam­pagne de pré­ven­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion doit s’inscrire dans une dyna­mique col­lec­tive, trans­ver­sale et dans le cadre de la lutte contre toutes les vio­lences de genre et formes de dis­cri­mi­na­tion. »

« L’ensemble de cette démarche col­lec­tive est por­té par la direc­tion de l’établissement, poursuit-​on dans le docu­ment. Celle-​ci joue un rôle cen­tral en matière d’information des per­son­nels et de coor­di­na­tion de l’équipe édu­ca­tive. Il lui revient de rap­pe­ler aux per­son­nels leur res­pon­sa­bi­li­té en termes d’accompagnement et de pro­tec­tion des élèves LGBT+. » Dans le cadre de la cam­pagne, il est conseillé de s'appuyer sur les élèves, notam­ment sur les délégué·es de classe, pour « favo­ri­ser leur enga­ge­ment », de faire inter­ve­nir des asso­cia­tions pour « sen­si­bi­li­ser et res­pon­sa­bi­li­ser les élèves » ou encore « de mar­quer des temps forts dans la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions ». Le 17 mai « peut être l’occasion de redon­ner, chaque année, de la visi­bi­li­té à la cam­pagne ou de créer une opé­ra­tion spé­ci­fique de sen­si­bi­li­sa­tion ».

Le guide d'accompagnement sou­ligne aus­si l'importance pour les membres de la com­mu­nau­té édu­ca­tive de savoir réagir face aux vio­lences homo­phobes et trans­phobes. Le docu­ment détaille des exemples d'agissements LGBTphobes (comme l'outing, le fait de dévoi­ler l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une per­sonne sans son consen­te­ment, les insultes type "PD" ou "gouine", les blagues ali­men­tant des sté­réo­types, le refus d'utiliser le pré­nom d'usage des per­sonnes trans…), les manières de mieux les iden­ti­fier et sur­tout com­ment accom­pa­gner les vic­times. Enfin, le minis­tère rap­pelle que « les agis­se­ments homo­phobes et trans­phobes doivent se voir appor­ter des réponses
adap­tées à la fois plus sys­té­ma­ti­que­ment et plus fer­me­ment »
.

Dans son rap­port annuel sur les LGBTIphobies, l'association SOS homo­pho­bie affirme avoir reçu 68 témoi­gnages rap­por­tant des situa­tions de haine dans le milieu sco­laire, sur 1506 témoi­gnages récoltés.

À lire aus­si I LGBTIphobies : les témoi­gnages révol­tants conte­nus dans le rap­port de SOS homophobie

  1. ecoute.contrelhomophobie.org – est mise à dis­po­si­tion et acces­sible par télé­phone 0 810 20 30 40 ou 01 41 83 42 81, tous les jours de 8h à 23h, par cour­rier élec­tro­nique et par
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