sasun bughdaryan dLfwYP33vi4 unsplash
© Sasun Bughdaryan / Unsplash

Maladies chro­niques : une per­sonne sur six confron­tée à des dis­cri­mi­na­tions au travail

Le 16ème Baromètre des discriminations dans l'emploi présenté par la Défenseure des droits s'intéresse cette année aux maladies chroniques dans le cadre professionnel et tire des conclusions inquiétantes.

La part de la population souffrant d'une maladie chronique devrait atteinte 25% en 2025, il s'agit donc d'un enjeu d'égalité au travail, selon la Défenseure des droits, Claire Hédon, dans son rapport. Or, selon cette enquête, réalisée en avril 2023 sur 3000 individus, les personnes atteintes de maladie chronique sont davantage stigmatisées au travail : 55 % des personnes malades déclarent ainsi avoir vécu une situation de harcèlement moral dans l’emploi, contre 35 % pour le reste de la population active. Plus la maladie est visible, plus ces risques sont accrus. Et ce, en dépit de la loi : la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) interdit en effet toute discrimination fondée sur le handicap.

Peu de soutien et de solidarité

Cette stigmatisation conduit les travailleur·ses concerné·es à dissimuler leur maladie ou leur handicap lors des entretiens d'embauche : seule la moitié des malades ont informé leur employeur·e ou supérieur·e hiérarchique de leur état de santé et, parmi ceux et celles qui ne l’ont pas fait, 40 % déclarent avoir peur des répercussions négatives. À  raison, puisque qu'ils et elles n'obtiennent souvent pas l'aménagement de poste auquel ils et elles ont droit, en raison d'un refus de leur hiérarchie : 40 % des personnes malades dont les problèmes de santé sont connus de leur employeur·e et de leur supérieur·e ne bénéficient du soutien et de la compréhension ni de l’un·e ni de l’autre. Selon l'étude, la maladie chronique a également un effet repoussoir sur la sociabilité avec les collègues : les salarié·es concerné·es déclarent ainsi que les relations avec leurs collègues pâtissent de leur maladie.

Dans le cas des femmes, celles atteintes d'endométriose (qui toucherait une femme sur dix) souffrent de la méconnaissance et de l'invisibilisation de leur maladie. L'une des femmes interrogées dans l'enquête témoigne : "Même si on parle beaucoup aujourd'hui de l’endométriose, qu’on en parle à la TV, que le gouvernement s’est aussi emparé du sujet, je trouve que les employeurs (...) ne comprennent pas vraiment comment un problème de règles peut amener à ça, et du coup, on est souvent un petit peu pas prise au sérieux, on pense qu’on est trop sensible, trop douillette, un peu fainéante. (...) J’avais tellement peur de perdre mon CDD, que des fois je ne disais rien, je me débrouillais, c’était compliqué mais voilà. Je n’ose pas trop en parler parce qu’on sent que les gens ne comprennent pas."

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.