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© Sam Balye / Unsplash

Éducation à la sexua­li­té : un col­lec­tif d’associations publie un livre blanc pour la “rendre effective”

Le col­lec­tif, com­po­sé d’une dizaine d’associations, pro­pose quarante-​six recom­man­da­tions com­pi­lées dans un livre blanc pour “rendre effec­tive” la loi de 2001 concer­nant l’éducation à la sexualité.

Depuis 2001, la loi pré­voit, dans le code de l’Éducation, que les élèves des écoles, col­lèges et lycées béné­fi­cient d’au moins trois séances annuelles d’éducation à la sexua­li­té, y com­pris une sen­si­bi­li­sa­tion aux vio­lences sexistes et sexuelles. Dans les faits, un col­lec­tif d’associations, qui compte dans ses rangs le Planning fami­lial, Sidaction ou encore l’association fémi­niste En avant toutes, parle de “défaillances” et s’alarme de voir ces thé­ma­tiques être “délais­sées par les auto­ri­tés publiques”. Selon un son­dage Ifop publié en mars, 17 % des 15–24 ans interrogé·es décla­raient n’avoir jamais béné­fi­cié au cours de leur sco­la­ri­té de cours d’éducation à la vie affec­tive et sexuelle. Parmi les autres, seul un tiers disait avoir béné­fi­cié des trois séances annuelles prévues. 

Face à ces man­que­ments, le col­lec­tif publie, ce lun­di, un livre blanc qui pro­pose quarante-​six recom­man­da­tions “devant per­mettre une appli­ca­tion réelle et effec­tive de l’éducation à la sexua­li­té”, indique le col­lec­tif. Les asso­cia­tions pré­co­nisent notam­ment la mise en place d’un “plan natio­nal plu­ri­an­nuel”, la créa­tion d’un poste de réfé­rent aca­dé­mique char­gé de cette ques­tion, ou encore la rédac­tion d’un manuel com­mun dédié. “L’éducation à la sexua­li­té doit être déployée tout au long de la sco­la­ri­té, dans le cadre des trois séances annuelles obli­ga­toires” mais “elle doit aus­si se tra­duire, de façon trans­ver­sale et conti­nue, dans le conte­nu, dans les méthodes d’enseignement et le com­por­te­ment des per­son­nels”, mar­tèle le collectif.

Il s’agirait, concrè­te­ment, d’établir des pro­grammes offrant une visi­bi­li­té accrue aux femmes et aux ques­tions de genre, “en abor­dant l’histoire des acquis fémi­nistes, les avan­cées scien­ti­fiques révé­lées par des femmes, la lit­té­ra­ture des femmes et per­sonnes LGBTQIA+”, pour­suit le collectif. 

Dans un rap­port publié en 2021, l’Inspection géné­rale de l’Éducation avait recon­nu que l’objectif péda­go­gique n’était “à l’évidence pas réa­li­sé”. Pap Ndiaye, alors ministre de l’Éducation natio­nale, avait à l’époque pro­mis le ren­for­ce­ment de cet ensei­gne­ment et char­gé en juin le Conseil supé­rieur des pro­grammes d’élaborer une pro­po­si­tion de pro­gramme d’éducation à la sexua­li­té pour chaque niveau d’enseignement. Les pro­po­si­tions du Conseil sont atten­dues d’ici à la fin novembre.

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