round orange medication pill
(©Reproductive Health Supplies Coalition)

Contraception : le gou­ver­ne­ment annonce que la pilule du len­de­main sera gra­tuite pour toutes les femmes

Le ministre de la Santé François Braun a annon­cé ce mer­cre­di, dans les colonnes du quo­ti­dien gra­tuit 20 Minutes, que la contra­cep­tion d'urgence sera pro­chai­ne­ment dis­po­nible gra­tui­te­ment et sans ordon­nance en pharmacie. 

Renforcer la pro­tec­tion de la san­té repro­duc­tive des femmes. C'est l'objectif du nou­veau ministre de la Santé François Braun, qui annonce, ce mer­cre­di, dans 20 Minutes, que la pilule du len­de­main sera pro­chai­ne­ment dis­tri­buée gra­tui­te­ment et sans ordon­nance en pharmacie. 

Jusque-​là, la contra­cep­tion d'urgence était gra­tuite et sans ordon­nance pour les mineures, et gra­tuite sur pres­crip­tion pour les 18–25 ans. Pour les femmes âgées de 26 ans et plus, elle était rem­bour­sée à hau­teur de 65 % par l'Assurance mala­die avec une pres­crip­tion, rap­pelle le site Service Public de l'administration fran­çaise. « Il nous fal­lait lut­ter contre les dif­fi­cul­tés d’accès à la contra­cep­tion d’urgence, car on sait que son effi­ca­ci­té est maxi­male dans les 24 heures qui suivent le rap­port à risque de gros­sesse », a‑t-​il expli­qué dans les colonnes du quo­ti­dien gratuit. 

L'ancien urgen­tiste a éga­le­ment abor­dé la contra­cep­tion mas­cu­line, indi­quant qu'il allait sai­sir la Haute Autorité de san­té pour dis­po­ser de recom­man­da­tions des auto­ri­tés scien­ti­fiques. « Mais ren­for­çons d’abord la pro­tec­tion des femmes, puis nous ouvri­rons à par­tir de l’année pro­chaine, en fonc­tion des don­nées scien­ti­fiques, plus lar­ge­ment, si néces­saire, à la contra­cep­tion mas­cu­line », a‑t-​il précisé.

À lire aus­si I Contraception mas­cu­line non hor­mo­nale : trois ques­tions au gynécologue-​obstétricien Michaël Grynberg

Gratuité du dépis­tage des IST

Constatant une recru­des­cence des infec­tions sexuel­le­ment trans­mis­sibles (IST) et afin de « cas­ser cette dyna­mique », François Braun a éga­le­ment annon­cé à 20 Minutes que « le dépis­tage des IST sera gra­tuit et sans ordon­nance jusqu’à 26 ans, pour les jeunes, qui font par­tie de la popu­la­tion la plus tou­chée par ces infec­tions ». Le dépis­tage, jusque-​là uni­que­ment gra­tuit pour le VIH depuis le 1er jan­vier 2022, sera donc éten­du à toutes les IST « pour lut­ter le plus pré­co­ce­ment pos­sible contre cette reprise des infec­tions ». Cette avan­cée sera, comme pour la gra­tui­té de la pilule du len­de­main, ins­crite dans le pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale 2023.

Le ministre de la Santé estime éga­le­ment que « tous les axes de pré­ven­tion doivent être amé­lio­rés », notam­ment en matière de san­té sexuelle. Concernant la pré­ven­tion à l'école et dans un contexte de non-​respect chro­nique de la loi pré­voyant trois séances annuelles d'éducation à la sexua­li­té, il a pré­ci­sé avoir des dis­cus­sions avec ses col­lègues du gou­ver­ne­ment, notam­ment le ministre de l'Éducation natio­nal Pap Ndiaye « sur la pro­blé­ma­tique de la san­té sco­laire et de la san­té uni­ver­si­taire ».

À lire aus­si I Éducation : le gou­ver­ne­ment sou­haite ren­for­cer la lutte contre les sté­réo­types de genre à l'école

« Alors que la socié­té tend à se replier sur ces ques­tions et que les remises en cause du droit à l’avortement consta­tées dans cer­tains pays nous inter­pellent, il appa­raît plus que jamais indis­pen­sable de mettre ces ques­tions d’éducation sexuelle au cœur de notre réflexion », a‑t-​il conclu. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.