Capture d’écran 2021 10 12 130511
© Pexels / Andrea Piacquadio

Causette se lance dans la formation

Nous nous mettons aux formations professionnelles et vous expliquons pourquoi.

Créé en 2009, pendant la préhistoire de #MeToo, Causette s’active depuis bientôt treize ans à mettre ses pages au service des femmes, de leurs droits, de leur liberté, de leurs aspirations.

Mais nous avons eu envie, pour partager autrement nos convictions et notre engagement, de tenter d’autres formes de communication, de passer au concret. C’est pourquoi Causette se lance dans le domaine de la formation avec DIXIT1, lesquelles formations sont prises en charge par votre Opco (Opérateur de compétences).

Deux sujets nous ont semblé particulièrement importants en ce qui concerne le quotidien des femmes aujourd’hui. Leur propre empowerment et la lutte contre les agressions sexistes et sexuelles.

En ce qui concerne l’empowerment, le terme est très employé, mais les faits sont têtus, particulièrement dans le domaine du travail. En matière d’égalité, il reste un chantier en friche, et pas seulement pour les écarts de salaires. Les femmes, requises encore et toujours par les tâches domestiques, consacrent moins de temps à enrichir leur réseau professionnel que les hommes. Elles sont aussi tributaires de biais cognitifs qui les entravent, comme l’« attribution interne ». Un travers féminin qui fait qu’en cas de problème, par exemple lors d’un partiel, les étudiants hommes attribuent leurs difficultés à des facteurs extérieurs (prof trop sévère, partiel trop dur), alors que les étudiantes s’attribuent le problème (« Je suis trop nulle »).

Avec Coaching Days, spécialistes en formations personnelles et professionnelles, nous avons mis au point des outils pour que chacune développe ses capacités à s’affirmer, à repérer et à déconstruire ces biais ainsi que les injonctions patriarcales intériorisées. Pour (re)trouver sa juste place dans son milieu social et professionnel.

La formation "Image de soi, charisme, impact"
La formation "Agir pour ne plus subir"

Pour mener à bien notre formation contre le harcèlement, les agressions, les violences sexuelles, nous nous sommes rapprochées de l’association HandsAway (« Bas les pattes »), qui mène ce combat depuis 2016. Une enquête Ifop2 révèle que 60 % des Européennes ont été victimes d’une forme de sexisme ou de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle. C’est donc crucial de former au mieux les référent·es harcèlement sexuel dans les entreprises, mais aussi toutes celles et ceux qui ont envie de s’impliquer sur ces sujets.

Avec l’équipe de HandsAway nous avons mis au point une formation pour prévenir les violences et savoir venir en aide aux victimes.

La formation Causette x HandsAway : Référent·es harcèlement sexuel et agissements sexistes

Pouvoir identifier les situations à risque et les stéréotypes sexistes qui les favorisent, savoir comment réagir face aux victimes et aux agresseurs, déterminer et appliquer les démarches à mettre en œuvre pour les unes comme pour les autres. Pour connaître tous les détails de ces formations rendez-vous ici.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
  1. DIXIT, organisme de formation certifié, appartient au groupe Hildegarde[]
  2. Enquête Ifop sur le sexisme au travail pour la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes, octobre 2019.[]
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés