• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Yellowjackets sur Canal+ : un pur régal

YELLOWJACKETS Saison 1 Episode 9

Cette adap­ta­tion libre et 100 % fémi­nine de Sa Majesté des mouches, roman culte de William Golding, est tota­le­ment addictive.

Il est des séries qui se consomment, d’autres qui se dégustent : celle-​ci se dévore ! Et l’on ne dit pas cela uni­que­ment parce qu’un soup­çon de can­ni­ba­lisme plane tout le long de son récit génia­le­ment sinueux. De fait, cette adap­ta­tion libre – 100 % fémi­nine – de Sa Majesté des mouches, roman culte de William Golding, est tota­le­ment addic­tive. Une réus­site de bout en bout.

L’argument est assez simple au départ : Yellowjackets raconte l’épopée des membres d’une équipe de foot fémi­nine, juste après le crash de leur avion en pleine mon­tagne (elles sont alors ado­les­centes) et vingt-​cinq ans après… Un sur­vi­val de plus direz-​vous ? Pas vrai­ment ! Certes, il y est ques­tion de sur­vie, de soli­da­ri­té et/​ou d’instincts plus pri­maires, mais aus­si de trau­ma et de secret puisque la nar­ra­tion, idéa­le­ment mys­té­rieuse, oscille entre pas­sé (1996) et pré­sent (aujourd’hui). D’une qua­li­té d’écriture rare, cette série amé­ri­caine s’éloigne donc assez vite de ses grands modèles (Lost, par exemple) pour pro­po­ser un mélange habile, ori­gi­nal, par­fois bru­tal, de fan­tas­tique (un soup­çon), d’horreur (un peu), de récit d’apprentissage (davan­tage) et de thril­ler psy­cho­lo­gique (beau­coup). 

Outre son sus­pense dia­bo­lique, c’est bien le par­cours intime et émo­tion­nel de ses héroïnes qui nous tient en haleine au fond ! D’autant qu’elles sont inter­pré­tées par des actrices de pre­mière classe (Christina Ricci et Melanie Lynskey en tête). Ultime rai­son d’engloutir ces dix épi­sodes : ils dépous­sièrent nombre d’archétypes fémi­nins qui se bous­culent d’ordinaire dans ce genre de shows.

Yellowjackets, d’Ashley Lyle et Bart Nickerson. Série de 10 épi­sodes de 52 min. À par­tir du 3 mars, sur Canal+ et dis­po­nibles sur MyCanal. 

Partager