irmavepxx01w0189015 fl 002
Alicia Vikander dans le rôle de Mira / Irma Vep © DR

Les trois séries coups de coeur pour cet été

Nos recom­man­da­tions séries à binge-​watcher tout l'été : une comé­die poli­cière rocam­bo­lesque, une série où les rôles de genre sont inver­sés, et une his­toire sur la mys­té­rieuse Irma Vep.

Irma Vep, laissez-​vous vamper !

Mazette ! Quel bon­heur ce récit qui emboîte les intrigues, les per­son­nages, les décors, les époques et les clins d’œil ! Portée par un cas­ting de choix, tour­billon­nante d’humour et d’invention, Irma Vep est la mini­sé­rie à ne pas man­quer cet été. Celle qui vous redon­ne­ra le goût des feuille­tons d’antan, tout en vous immer­geant dans le petit monde brin­de­zingue du cinéma… 

Produite par HBO, créée et réa­li­sée par Olivier Assayas (Sils Maria, Personal Shopper), Irma Vep est l’adaptation, en huit épi­sodes, de son film épo­nyme (sor­ti en 1996, avec Maggie Cheung). Habile, elle suit le par­cours de Mira (sub­tile Alicia Vikander), une star amé­ri­caine de block­bus­ters qui, à la suite d’une rup­ture sen­ti­men­tale, décide de venir en France pour se réin­ven­ter. Au pro­gramme : incar­ner la sul­fu­reuse Irma Vep, toute pre­mière vamp du 7e art, dans le remake sériel d’un clas­sique du ciné­ma muet, Les Vampires. Jalonné de pro­blèmes d’argent, d’intrigues amou­reuses et de crises d’ego (Vincent Macaigne est génial dans le rôle du réa­li­sa­teur inquiet accro aux médocs), ce tour­nage va vite s’avérer chao­tique. Voire des plus troublants…

Et pour cause ! Irma Vep racon­tant la fabri­ca­tion d’une série, Olivier Assayas ne cesse de jouer avec le doux ver­tige de la mise en abyme. Mêlant images et for­mats, il n’a pas son pareil pour faire dia­lo­guer le ciné­ma pre­mier (muet, d’une grande liber­té) avec celui d’aujourd’hui (Hollywood, ses dol­lars, ses films cali­brés), inter­ro­geant fine­ment le sta­tut des actrices. À la fois ludique et déli­cat, son récit par­vient même à nous émou­voir. Par-​delà ses jeux d’artifices, il raconte bel et bien la renais­sance d’une femme… 

Irma Vep, d’Olivier Assayas. Série de 8 épi­sodes de 55 min. Sur OCS City, le mar­di à par­tir du 7 juin et jusqu’au 26 juillet, et en replay. 

Des gens bien ordinaires

« Une créa­tion déca­lée » : voi­là com­ment Canal+ pré­sente Des gens bien ordi­naires, la nou­velle mini­sé­rie d’Ovidie. Décalée… C’est peu de le dire ! Toujours aus­si affû­tée, la réalisatrice-​autrice nous balade d’emblée de l’amphithéâtre d’une fac au pla­teau d’un tour­nage de film X. Son jeune héros (inter­pré­té par Jérémy Gillet, décou­vert dans la série Mytho) est un étu­diant qui entame une car­rière dans le por­no pour cho­quer ses parents. Une nuance de taille com­plète ce tableau déjà bien cor­sé : l’intrigue se déroule dans un monde dys­to­pique, puisque, ici, ce sont les femmes qui tiennent les rênes de ­l’industrie por­no­gra­phique. La série repose sur l’inversion des genres et des rap­ports de domi­na­tion, et c’est assez amu­sant quand ce n’est pas légè­re­ment malai­sant (à dessein) !

Des gens bien ordi­naires, d’Ovidie. Série de 8 épi­sodes de 9 à 17 min. Sur Canal+ et MyCanal. 

Only Murders in the Building (S2)

Vous aimez les comé­dies poli­cières ? Mieux encore : vous êtes fan de Meurtre mys­té­rieux à Manhattan, de Woody Allen ? Alors la série Only Murders in the Building est faite pour vous. Située dans un immeuble luxueux à New York, pro­pul­sée par un trio d’enquêteurs ama­teurs excen­triques, évi­dem­ment pas­sion­nés de faits divers, cette créa­tion de l’humoriste Steve Martin est une pépite. Portée par le comé­dien sep­tua­gé­naire, mais aus­si par la toute jeune Selena Gomez et par Martin Short, elle asso­cie effron­té­ment baby-​boomeurs et mil­len­nials pour mieux dis­til­ler humour macabre et mélan­co­lie. Un com­bo gagnant : après le suc­cès de la sai­son 1 l’an pas­sé, la sai­son 2 débarque le 28 juin sur Disney+ avec, en prime, de nou­veaux per­son­nages incar­nés par les brillantes Amy Schumer et Shirley MacLaine. On s’en réjouit d’avance !

Only Murders in the Building (sai­son 2), de Steve Martin et John Hoffman. Série de 10 épi­sodes de 30 min. À par­tir du 28 juin sur Disney+. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.