Capture d’écran 2023 05 31 à 15.30.45 3
Océan, SML et l'enfant d'une amie (©FTV)

Avec sa série docu­men­taire "Faire famille", Océan explore avec humour et ten­dresse les mul­tiples modèles fami­liaux qui existent aujourd'hui

De la France à la Belgique, le réalisateur Océan et la podcasteuse Sophie-Marie Larrouy détricotent la notion de famille, à travers les témoignages touchants et captivants de leurs proches, de femmes célibataires, de couples queer et de jeunes issus d'une procréation médicalement assistée (PMA). Réjouissant !

« Une famille, c'est un papa, une maman. » En plein débat sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe, en 2013, la Manif pour tous imposait avec ce slogan une vision datée et hétérocentrée de la famille. Car non, l'unité familiale n'a jamais été aussi réductrice que ce qu'on voulait bien nous faire croire. C'est ce qui ressort de l'excellente série documentaire réalisée par Océan, Faire famille, disponible depuis ce mercredi sur la plateforme France TV Slash.

Après deux saisons consacrées à la transidentité, la première sur son parcours de transition et la deuxième sur sa rencontre avec des personnes trans et intersexes à travers la France, le comédien et réalisateur s'interroge dans une saison 3 de sa série Océan sur la notion de famille, aux côtés de sa comparse Sophie-Marie Larrouy, dite SML. Tout part de cette dernière : à 38 ans, célibataire et sans enfant, la comédienne et podcasteuse se demande si elle en veut, estimant que c'est maintenant ou jamais si elle souhaite se lancer. Océan lui promet alors de l'accompagner dans cette aventure et d'incarner une figure paternelle pour cet·te enfant.

Les deux ami·es se sont vraiment interrogé·es sur leur désir de parentalité dans la « vraie vie ». La série documentaire ne les suit cependant pas en temps réel en train de se poser ces questions, mais les met en scène plusieurs mois après et « retrace le réel », explique le réalisateur de 46 ans à Causette : « J’aime travailler sur cet endroit, sur ce qui est vrai, pas vrai. Quand on regarde tous les grands documentaires, il y a toujours de la mise en scène, du montage, de l’écriture, mais je pousse un peu plus fort les curseurs dans cette saison. » De la France à la Belgique, Océan et SML explorent et détricotent en cinq épisodes la notion de famille, à travers les témoignages touchants et captivants de leurs proches, de femmes célibataires, de couples queer et de jeunes issus d'une procréation médicalement assistée (PMA).

Ode à l'amitié

Deux témoignages marquent particulièrement. Celui de Lisa, une femme qui a eu un coup de foudre amical pour un couple gay et qui s'est lancée dans un projet de co-parentalité avec eux en 2015. Et celui de Ferdinand, né en 2001 d'une PMA à l'étranger, qui se souvient notamment de la difficile époque de la Manif pour tous, alors qu'il avait 11 ans. Ce dernier explique aussi tout simplement ce que cela représente d'avoir grandi auprès de deux mamans, battant en brèche des clichés encore tenaces : « Pour moi, les figures paternelles ou maternelles, je me rends compte que ça n'existe pas. Ce sont juste deux personnes qui ont leur personnalité. En l'occurrence, j'ai deux mères qui ont un peu de caractère, mais il n'est pas nécessaire d'avoir un parent qui est une figure paternelle. On s'en fout, il n'y a pas besoin de ça pour faire un enfant. »

Au fur et à mesure de la série documentaire, riche, tendre et prenante, on se rend évidemment compte de la multiplicité des modèles familiaux aujourd'hui. Mais le message le plus important n'est pas là. Il est surtout de montrer que l'archétype que la société valorise encore - le couple cis-hétéro monogame - n'est pas nécessaire pour faire famille. Comme le revendiquent depuis toujours les membres de la communauté LGBTQIA+ avec la notion de « famille choisie », cette entité peut inclure des ami·es avec qui nous ne partageons pas les mêmes gênes.

À lire aussi I Océan : « C'est très important pour moi de montrer que la transidentité peut se cumuler avec une ou plusieurs autres oppressions »

Pour Océan, ses ami·es sont aussi important·tes que ses amoureuses ou que les personnes de sa famille de sang, dont certain·es ne lui parlent plus depuis qu'il a fait sa transition. « L’amitié n'est pas en dessous de l’amour, elle prend juste une forme différente, souligne-t-il. Quand on est amoureux, on a tendance à privilégier le couple amoureux, mais j’essaie de toujours garder une place à mes amis et de les prioriser dans certains cas. Avec cette troisième série documentaire, je veux montrer que tous les schémas familiaux sont beaux et légitimes. Ils ne sont pas moins bien que ce qui est présenté comme traditionnel. Je souhaite finalement offrir une représentation positive aux jeunes queer. »

Océan, faire famille hors du schéma traditionnel en ligne dès mercredi 31 mai sur France TV Slash.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés