3162162 r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
Les Héritiers (©FR_tmdb)

"Les Héritiers", "Filles du feu" : deux séries à voir ce dimanche

Un drame fami­lial danois et une série his­to­rique fran­çaise sur la figure de la sor­cière, voi­là de quoi occu­per votre jour­née de dimanche.

Les Héritiers

Couronnée de prix en 2014, puis dif­fu­sée en France sur Arte à par­tir de 2016, Les Héritiers a dura­ble­ment mar­qué les mémoires série­philes. Il faut dire que cette série danoise en forme de drame fami­lial est un vrai petit bijou, quelque part entre Festen, pour sa sobrié­té en matière de réa­li­sa­tion, et Borgen, pour sa finesse psy­cho­lo­gique, la force de ses situa­tions et l’excellence de ses comédien·nes. Bonne nou­velle : la chaîne franco-​allemande a déci­dé de mettre en ligne à par­tir du 1er sep­tembre la col­lec­tion com­plète de la série ! Soit trois sai­sons hau­te­ment addic­tives, qui per­mettent de renouer comme jamais avec la fra­trie Gronnegaard, pas­sa­ble­ment déchi­rée à la suite de la mort de leur mère toute-​puissante… Ne guérit-​on jamais des bles­sures de l’enfance ? Telle est la (bonne) ques­tion posée tout le long de cette remar­quable saga… 

Les Héritiers, de Maya Ilsoe. Saisons 1, 2 et 3 à revoir à par­tir du 1er sep­tembre sur Arte.tv. 

Filles du feu

Son sujet ne manque évi­dem­ment pas d'intérêt. Librement ins­pi­rée de faits réels, créée par deux jeunes scé­na­ristes (Giulia Volli et Maïté Sonnet), Filles du feu nous pro­jette en pleine chasse aux sor­cières, dans le Pays basque du XVIIe siècle. Là même où trois sœurs issues d’une lignée de gué­ris­seuses (et d’avorteuses) vont devoir lut­ter pour échap­per aux griffes impi­toyables d’un juge inqui­si­teur, effrayé par leur liber­té et leur savoir… Destiné au grand public, ce récit en cos­tumes peut par­fois sem­bler un peu raide, sinon conve­nu, de même que les cor­res­pon­dances tis­sées entre le com­bat de ces femmes d’hier et les luttes fémi­nistes d’aujourd’hui. Reste que Lizzie Brocheré et Anabel Lopez, deux des actrices prin­ci­pales, font preuve de jus­tesse et d’une grande sub­ti­li­té dans leur jeu.

Filles du feu, de Giulia Volli et Maïté Sonnet. Série de 6 épi­sodes de 52 min. Depuis le 28 août sur France 2 et en replay sur France.tv. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.