3162162 r 1920 1080 f jpg q x xxyxx
Les Héritiers (©FR_tmdb)

"Les Héritiers", "Filles du feu" : deux séries à voir ce dimanche

Un drame familial danois et une série historique française sur la figure de la sorcière, voilà de quoi occuper votre journée de dimanche.

Les Héritiers

Couronnée de prix en 2014, puis diffusée en France sur Arte à partir de 2016, Les Héritiers a durablement marqué les mémoires sériephiles. Il faut dire que cette série danoise en forme de drame familial est un vrai petit bijou, quelque part entre Festen, pour sa sobriété en matière de réalisation, et Borgen, pour sa finesse psychologique, la force de ses situations et l’excellence de ses comédien·nes. Bonne nouvelle : la chaîne franco-allemande a décidé de mettre en ligne à partir du 1er septembre la collection complète de la série ! Soit trois saisons hautement addictives, qui permettent de renouer comme jamais avec la fratrie Gronnegaard, passablement déchirée à la suite de la mort de leur mère toute-puissante… Ne guérit-on jamais des blessures de l’enfance ? Telle est la (bonne) question posée tout le long de cette remarquable saga…

Les Héritiers, de Maya Ilsoe. Saisons 1, 2 et 3 à revoir à partir du 1er septembre sur Arte.tv.

Filles du feu

Son sujet ne manque évidemment pas d'intérêt. Librement inspirée de faits réels, créée par deux jeunes scénaristes (Giulia Volli et Maïté Sonnet), Filles du feu nous projette en pleine chasse aux sorcières, dans le Pays basque du XVIIe siècle. Là même où trois sœurs issues d’une lignée de guérisseuses (et d’avorteuses) vont devoir lutter pour échapper aux griffes impitoyables d’un juge inquisiteur, effrayé par leur liberté et leur savoir… Destiné au grand public, ce récit en costumes peut parfois sembler un peu raide, sinon convenu, de même que les correspondances tissées entre le combat de ces femmes d’hier et les luttes féministes d’aujourd’hui. Reste que Lizzie Brocheré et Anabel Lopez, deux des actrices principales, font preuve de justesse et d’une grande subtilité dans leur jeu.

Filles du feu, de Giulia Volli et Maïté Sonnet. Série de 6 épisodes de 52 min. Depuis le 28 août sur France 2 et en replay sur France.tv.

Partager
Articles liés
macbook pro on white table

Notre sélec­tion séries de juin 2021

Du binge-watching en perspective ! The Flight Attendant : Very good trip Attachez vos ceintures, décollage immédiat ! The Flight Attendant est typiquement le genre de série « badass » qui démarre en trombe et que l’on visionne sans pouvoir...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.