FELLOWTRAVELERS Saison1 Episode8
© Canal +

“Fellow Travelers” : une romance gay dans l'Amérique puri­taine par le scé­na­riste de "Philadelphia"

Cette mini­sé­rie soi­gnée, qui suit la romance chao­tique entre deux hommes dans l’Amérique puri­taine et para­no des années 1950 à 1980, ne manque ni d’audace ni de rebon­dis­se­ments. Un mélo jus­te­ment engagé.

C’est une his­toire d’amour, intense, poi­gnante, mais c’est aus­si un com­bat pas­sion­nant. Adaptée du roman du même nom de Thomas Mallon, por­tée par un réa­li­sa­teur (Ron Nyswaner, scé­na­riste du film pion­nier Philadelphia) et deux acteurs (Matt Bomer et Jonathan Bailey) ouver­te­ment gays, Fellow Travelers est une mini­sé­rie his­to­rique qui raconte au plus près la rela­tion pas­sion­nelle, inter­dite, entre deux hommes dans l’Amérique puri­taine des années 1950 à 1980. Soit du mac­car­thysme à l’épidémie du sida. Vous l’avez sans doute com­pris : à tra­vers cette romance chao­tique, c’est bel et bien le sort des homosexuel·les et leurs luttes qui est explo­ré, l’intime, à cette période et à cet endroit, étant plus que jamais politique.

Tandem

Nul hasard si Hawkins et Tim, ses deux héros atta­chants, se croisent lors d’une soi­rée d’élection (celle, en 1952, du pré­sident Eisenhower) ! Le pre­mier, vété­ran viril de la Seconde Guerre mon­diale, est prêt à tout pour se frayer un che­min à tra­vers les anti­chambres du pou­voir à Washington, tan­dis que le second, idéa­liste et pieu, consi­dère le très réac­tion­naire séna­teur Joseph McCarthy comme son héros. Le tendre jeune homme va pour­tant devoir apprendre à se méfier, sous la hou­lette de son amoureux-​pygmalion secret, car la chasse aux sor­cières que ledit séna­teur répu­bli­cain est en train de mettre en place ne concerne pas seule­ment les com­mu­nistes. Eh non ! C’est d’ailleurs l’un des grands inté­rêts de cette pre­mière par­tie que d’éclairer sous un jour nou­veau cette période para­noïaque, puisque la per­sé­cu­tion des fonc­tion­naires “déviants sexuels” par McCarthy (lui-​même homo hon­teux) et ses sbires a rare­ment été mon­trée, jusque-​là, sur les écrans.

Tant de haine

Mais ça n’est pas la seule trans­gres­sion de ce récit soi­gné (beau tra­vail sur les décors, les cos­tumes et les atmo­sphères). Fellow Travelers, que l’on pour­rait tra­duire par “com­pa­gnons de route”, traite éga­le­ment de la ques­tion raciale, tout aus­si cen­trale à cette époque, par un biais peu explo­ré jusqu’alors lui aus­si, à savoir les hauts et les bas d’un couple for­mé par un artiste lati­no ouver­te­ment queer et un jour­na­liste afro-​américain beau­coup plus dis­cret (la défense des droits civiques des per­sonnes de cou­leur étant sa prio­ri­té, se justifie-t-il).

Ajoutez à cette juste com­plexi­té l’ampleur roma­nesque de la nar­ra­tion, qui nous balade habi­le­ment des manifs de la guerre contre le Vietnam dans les joyeuses six­ties à la crise du sida dans les plus sombres eigh­ties, mais encore un fil­mage fron­tal, expli­cite, des scènes de sexe entre les deux amants (plu­tôt excep­tion­nel dans une série, à part dans Queer as Folk), et vous com­pren­drez pour­quoi ce mélo enga­gé, dûment nom­mé aux Golden Globes cette année, est assez remar­quable. Au sens propre comme au sens figuré.

FELLOWTRAVELERS Saison1 KeyArt

Fellow Travelers, de Ron Nyswaner. Série de 8 épi­sodes de 52 min. Sur Canal+ à par­tir du 18 jan­vier, les jeu­dis à 22 h 50, à rai­son d’un épi­sode par soi­rée, et MyCanal.

Lire aus­si I Journée mon­diale de lutte contre le sida : 5 films et séries à (re)voir sur le sujet

Partager
Articles liés
HS5 serie mastersofsex e1582047248422

Dans les séries, le cli­to fait par­ler de lui

Impossible à représenter visuellement à la télé, absent même dans la pornographie…
À force de ne pas être montré, le bouton de rose était devenu un point d’aveuglement de notre culture. Grâce aux séries, il est réhabilité… oralement.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.