journee luttre contre le sida
© Jean-Louis Fernandez / LFP- Les Films Pelléas - Gaumont - France 3, © Celine Nieszawer, © capture écran Sundance Institute, © DR X2

Journée mon­diale de lutte contre le sida : 5 films et séries à (re)voir sur le sujet

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida ce 1er décembre, Causette vous propose de (re)découvrir cinq films et séries qui traitent de la thématique du VIH. Spoiler : sans Philadelphia dedans.

Ce 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Une date importante lorsqu’on sait qu’un grand nombre de Français·es méconnaissent encore les avancées en matière de prévention et de dépistage du VIH. Des lacunes qui traduisent un stigma toujours d’actualité et démontrent l’importance de parler du sida au présent, ainsi que de poursuivre la prévention autour du VIH. Les cinq films et séries ci-dessous participent en cela à une meilleure représentation de la maladie et des personnes qui en sont atteintes.

Plaire, aimer et courir vite

Avant Timothée Chalamet et Armie Hammer, au rayon des beaux amants, il y avait déjà Vincent Lacoste et Pierre Deladonchamps. Dans Plaire, aimer et courir vite, Christophe Honoré livre un mélodrame pudique aux airs de romance entre un trentenaire atteint du sida, Jacques, et un jeune étudiant, Arthur, dans les années 1990. Un film dans lequel il n’y a pas de temps à perdre, où une nouvelle histoire ou une dernière passion va repousser un temps l’ombre menaçante du sida, avant d’être inéluctablement rattrapée.

Fairyland

Fairyland est l’adaptation des formidables mémoires d’Alysia Abbott, dans lesquelles l’autrice retrace sa jeunesse dans le San Francisco hédoniste des années 1970 et l’évolution de sa relation avec son père. Poète beatnik et activiste bisexuel, Steve Abbott élève seul sa fille et lui fait vivre une vie de bohème rythmée par les allées et venues de ses amants, jusqu’au début de l’épidémie de sida dans les années 1980. Un film réalisé par Andrew Durham et produit par Sofia Coppola.

120 Battements par minute

Phénomène de l’année 2017, 120 Battements par minute est le récit du combat mené par les militant·es d’Act Up Paris dans les années 1990, au moment du pic de l’épidémie du VIH et alors que la médecine n’apporte encore aux malades qu’un secours palliatif. Robin Campillo y mélange les contagions, de celle du virus à celle de l’engouement militant et de la fête, dans une mise en scène entêtante. Sur fond de beats techno style Smalltown Boy, de Bronski Beat, la détermination des “séropos” et des militant·es est retranscrite, émouvante, intransigeante et admirable.

Angels in america

Adaptée d’une pièce de théâtre à succès, la minisérie Angels in America raconte l’éruption du sida aux États-Unis, mais aussi l’Amérique de Ronald Reagan en proie à ses contradictions en ce qui concerne la morale et la sexualité. Emmenée par un casting cinq étoiles (Al Pacino, Meryl Streep, Emma Thompson, rien que ça), Angels in America décrit avec compassion une époque où, acculé·es, les homosexuel·les n’ont d’autre choix que de faire face.

It’s a sin

Londres, 1981. Ritchie, Colin et Roscoe, trois jeunes homosexuels d’origine modeste viennent de débarquer dans la capitale, au moment même où le virus du sida (encore non identifié) commence à se propager au sein de la communauté gay. It’s a Sin (hommage au titre éponyme des Pet Shop Boys sorti en 1987) suit le destin de ces protagonistes pleins de rêves – celui aussi de leurs ami·es, leurs amants et leurs familles – et raconte les débuts de l’épidémie du VIH dans l’Angleterre des années 1980. Une série signée Russell T Davies, drôle, chaleureuse et bouleversante.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.