Quoi de meuf #163 : plon­gée dans le phé­no­mène de la série "Euphoria"

Causette est par­te­naire du pod­cast Quoi de meuf. Cette semaine, les jour­na­listes Clémentine Gallot et Pauline Verduzier explorent la série amé­ri­caine Euphoria de Sam Levinson dont la sai­son 2, dif­fu­sée depuis le 10 jan­vier sur OCS, fait autant l’unanimité qu’elle n’en finit plus de faire polémique. 

Capture d’écran 2022 02 01 à 18.54.45

« Peut-​on, ou non, cri­ti­quer cette série una­ni­me­ment louée ? » Dès les pre­mières minutes, les jour­na­listes, Clémentine Gallot et Pauline Verduzier, posent le cadre. Elles décor­tiquent le phé­no­mène Euphoria, dont la deuxième sai­son – dif­fu­sée depuis le 10 jan­vier sur OCS – bat des records d'audience au point de se retrou­ver chaque semaine en tren­ding topic sur Twitter. La série amé­ri­caine de Sam Levinson, por­tée par l’actrice Zendaya, met en scène une bande d’adolescent·es dans une ban­lieue rési­den­tielle nord-​américaine. Si vous n’êtes pas au fait avec la série, ne vous fiez pas aux appa­rences, Euphoria n’est pas une teen série comme les autres.

On est bien loin des amou­rettes et des paillettes à la 90210 Beverly Hills. Clémentine Gallot aver­tit d’ailleurs en pré­am­bule, il est ici ques­tion de san­té men­tale, de dépres­sion, de dépen­dance affec­tive, de vio­lences sexuelles et d’addiction aux drogues dures. Tout ceci à pro­fu­sion et conti­nuel­le­ment dans la sur­en­chère. Pour les deux jour­na­listes, Sam Levinson pose un regard assez pes­si­miste sur une ado­les­cence à fleur de peau, ce qui fait d’Euphoria une série aus­si sombre et bru­tale que poé­tique. « On passe fina­le­ment assez peu de temps sur les bancs du lycée et beau­coup en soi­rée, la tête dans les toi­lettes et dans leur trau­ma », résume Clémentine Gallot. 

Écouter l'épisode
Hypersexualisation des corps féminins

Les jour­na­listes s’intéressent éga­le­ment aux tra­vers que ren­contre la série – et qui font d'ailleurs polé­mique. Elles ana­lysent ain­si l’hypersexualisation des per­son­nages fémi­nins qui est omni­pré­sente dans la série. L’un d’entre eux en par­ti­cu­lier est constam­ment éri­gé en objet de fan­tasme. Celui de Cassie, joué par Sydney Sweeney. « Internet est obsé­dé par les seins de cette jeune actrice qui sont très sou­vent mon­trés en gros plan, indique Clémentine Gallot. C’est pro­blé­ma­tique. » D'autant plus que les per­son­nages sont cen­sés avoir 16–17 ans.

Dans une dis­cus­sion d’une ving­taine de minutes, Pauline Verduzier et Clémentine Gallot par­tagent leurs avis et res­sen­tis. Pour Clémentine Gallot, Euphoria est une « très belle série qui oscille constam­ment entre réa­lisme et scène de rêves ». Pour son aco­lyte, Pauline Verduzier, « la série n’est pas du tout une chro­nique sociale mais une pein­ture outran­cière d’une bande plu­tôt déca­dente ». À vous désor­mais de vous faire votre propre opi­nion sur la question.

Euphoria, de Sam Levinson. Saison 2 en cours de dif­fu­sion sur OCS. 

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.